IMP L'Esperel - Rapport annuel 2021

11 IMP L’ESPEREL - RA 2021 Mouvements du personnel :  1.5 postes en CDI ont été renouvelés : 0.50 ETP éducateur spécialisé et 1 ETP moniteur éducateur.  1 psychomotricienne a été recrutée en contrat d’apprentissage 2020-2022. III.4.b. Formations : F ORMATIONS N B DE SALARIÉS H EURES « Appui managérial, piloter le changement » 3 4 x 2 heures PECS (système de communication) 11 2 x 6.5 heures Exercer son rôle de tuteur 1 2 x 7 heures RePPOP « surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent en institution : prévenir, repérer et accompagner » 5 1 x 4 heures Il n’y a pas eu de séance d’analyse de la pratique. Une réflexion est en cours sur la forme à envisager du fait de l’organisation nouvelle en dispositif. III.4.c. Accueil des stagiaires et des contrats Service Civique : Malgré le contexte sanitaire, l’IMP l’Esperel a continué d’accueillir des stagiaires :  4 ES (1 ère /2 ème année)  1 EJE (3 ème année)  1 en orthophonie (1 ère année)  1 en CPJEPS (1 ère année)  1 ME (2 ème année)  1 CAFERUIS  1 de découverte (3 ème collège). 4 volontaires en service civique sont intervenus : 2 pour l’année scolaire 2020/2021 et 2 pour 2021/2022. III.5. D EMARCHE QUALITE : La commission Bientraitance s’est réunie le 11 mars autour de sujets tels que : « Comment aborder avec les familles l’hygiène et la vêture de leur enfant » et « Le protocole sanitaire Covid 19 ». L’IMP s’est inscrit dans la démarche éthique initiée fin 2021 par l’AHS-FC. En réponse à la fiche action N°4-3-1 : Proposer des activités inclusives aux usagers au sein d’un service de droit commun, le partenariat avec les associations de Montbéliard, en lien avec la Mairie, se poursuit ; un enfant du groupe Etoile bénéficie de l’activité Gymnastique le mercredi. Le travail sur un Dispositif IME / SESSAD (fiche action N°3-2-1 : Créer un dispositif IME-SESSAD ») a abouti, dans un souci d’harmonisation de nos pratiques et du repérage des besoins, à réaliser et expérimenter des trames communes pour les écrits professionnels, à la suite de la formation « Co-construire de nouvelles pratiques pour accompagner les parcours des enfants ». Un agenda électronique de l’utilisation des salles de l’établissement (IMP et SESSAD) et de la réservation des véhicules est mis en place, facilitant ainsi la gestion de leur utilisation. Avec l’installation d’une direction commune IMP l’Esperel/SESSAD/IME l’Envol, la logique de dispositif initiée entre l’IMP et le SESSAD va progressivement s’élargir à l’IME l’Envol pour concerner les 3 services. L’objectif est de permettre la mise en place d’un Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAMÉ Aire Urbaine Doubs Central) avec la MDPH et l’ARS en 2022, favorisant le parcours des enfants avec une notification unique. Des réunions transversales de direction et institutionnelles regroupant l’ensemble des professionnels du DAMÉ sont organisées pour penser et accompagner ce changement. IV. C ONCLUSION Attentif à apporter des réponses globales et cohérentes, l’IMP s’attache à développer une approche projet sur l’ensemble des enjeux qui se présentent aujourd’hui :  L’inclusion est au cœur des pratiques : Les projets « Hors les murs » se développent et vont désormais au- delà de la scolarité dont les dispositifs externés sont aujourd’hui bien installés. Des enfants de l’IMP vont s’inscrire à des activités au centre social « Simone Veil » de Montbéliard (projet initié par l’établissement), l’atelier photo se fait hors les murs, en mixité.  La continuité et la fluidité du parcours des enfants sera soutenue par le passage en dispositif qui suppose une transversalité plus importante entre les services et établissements. Avec l’orientation envisagée de

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