Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2021

12 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2021 Les actions en cours pour 2022 sont les suivantes :  L’évolution du public accueilli : o Formaliser les missions des différentes modalités d’accompagnement de la Maison d’enfants (ISD, Espace familles, service de suite…) o Reprendre les actions/activité avec la Cuisine et intervention d’une diététicienne pour les troubles alimentaires o Formaliser l’accueil d’urgence o Clarifier les besoins d’accompagnement psychologique à la MECS o Harmoniser les pratiques éducatives (clarifier la notion de référent).  L’organisation du travail : o Sur les outils et méthode de travail :  Réactiver des projets mutuels, transversaux  Mettre en place des outils communs  Elaborer les fiches de poste. o Sur l’organisation :  Mettre en place un tableau de réservation des voitures dédiées par site, établir un cycle d’entretien des véhicules : « une utilisation responsable ».  Les ressources matérielles : o Investir dans l’achat d’équipement informatique (un par site) et passer au réseau « FCNET » pour tous (Lure) o Réfléchir à d’autres modalités d’accompagnement (location d’appartements pour les plus autonomes et en fonction du projet) o Procéder à des exercices d’évacuation Moimay-Lure en lien avec le SDIS o Finaliser le PMS (Plan de maitrise sanitaire) en lien avec l’EA la Cuisine de Villersexel. Nous continuerons à travailler en nous appuyant sur ces actions afin de réaliser nos objectifs de réussite. Aussi, il est possible que de nouvelles actions apparaissent en cours d’exercice, ou encore que des actions réalisées nécessitent un réajustement. Nous pourrons compter là sur notre capacité d’adaptation pour répondre au mieux aux besoins du moment. IV. C ONCLUSION Malheureusement, comme en 2020, la conclusion du rapport d’activité 2021 fera état de la situation sanitaire de notre pays. L’année précédente, nous étions tous « Novice du Covid », cette année nous avons tous dû apprendre à vivre avec le virus malgré nous. L’implication de chacun a permis de relever ce grand défi collectif afin de continuer à construire et avancer « ensemble » dans l’intérêt supérieur des enfants que nous accueillons. Malgré ce contexte, nous avons poursuivi les projets engagés et à venir, notamment dans le cadre des évolutions de l’offre de la protection de l’enfance en Haute-Saône. Le projet d’établissement 2022-2026 a fait l’objet d’un retravail en 2021, son écriture est terminée, deux COPIL auront lieu au premier et deuxième trimestre 2022 afin de clarifier les derniers points et acter sa diffusion. Il intégrera les fiches actions liées à la mise en place du nouveau CPOM AHS-FC avec le Département de la Haute-Saône pour la période 2022 à 2026, regroupant les établissements de l’association sur le territoire : DMNA 70 et CEP St Joseph (Frasne-le-Château). En 2022, la Maison d’Enfants continuera à s’inscrire comme un acteur de la protection de l’enfance dans un environnement en perpétuel mouvement. A cet effet, nous continuerons l’accueil des plus petits âgés de 3 à 6 ans sur le lieu de vie Clairejoie avec la construction et la proposition d’un projet de service au Département. Aussi, nous travaillerons en collaboration avec le Département sur les mesures de milieu ouvert afin de répondre à l’émergence de nouveaux besoins d’accompagnement à l’extérieur de l’établissement et en dehors du placement. Nous devrons (re)penser l’accompagnement des plus grands (16-18 ans) à la MECS, redéfinir nos d’objectifs dans le cadre de l’accès à l’autonomie afin de mieux préparer les adolescents à la vie d’adulte et éviter les « sorties sèches ».