Maison d'enfants Pas à Pas - Rapport annuel 2021

11 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2021 Mouvement de personnel : S ECTEURS S ORTIES E MBAUCHES Direction 1 1 Educatif 3 4 Administratif 1 0 Services Généraux 1 0 T OTAL 6 5 L’établissement met en œuvre l’obligation vaccinale pour les professionnels. III.4.b. Formations : En complément des formations listées ci-dessous, nous avons pu compter sur les interventions du Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) de Besançon. Les intervenants du CRIAVS sont venus rencontrer les professionnels de la Maison d’Enfants afin d’évoquer la problématique des violences sexuelles. Ces interventions ont débuté en octobre. Au 31/12, il y a eu 6 interventions en direction de 28 personnels éducatifs. Cette action continuera en 2022. F ORMATIONS N B DE SALARIES Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux Report mars 2022 Maitresse de Maison / Surveillant de nuit 2 VAE ES ou ME 2 DE Médiateur Familial 1 Contrat de professionnalisation 1 Formation tuteur 1 Loi Egalim 3 Action Collective Régionale OPCO SANTE 1 Formation EPI 23 T OTAL 34 III.4.c. Analyse de la pratique : Compte tenu du contexte sanitaire, l’analyse de la pratique n’a débuté qu’à compter du 27/04. 20 séances ont été réalisées à destination des équipes pluridisciplinaires de l’internat et des professionnels des services extérieurs. Au total, 27 personnes ont bénéficié de cet accompagnement. La programmation de cet espace de travail est validée avec l’intervenant et les professionnels jusqu’en juin 2022. III.4.d. Accueil des stagiaires : Accueil de 14 stagiaires issus de formations professionnelles diplômantes différentes :  2 Educateurs spécialisés  4 Moniteurs éducateurs (trices)  2 Educateurs (trices) Jeunes Enfants  1 BTS Economie Sociale et Familiale  1 BTS Gestion comptabilité  1 Stage découverte agent technique (Pole emploi)  2 Licence Psychologie  1 BPJEPS. III.5. D EMARCHE QUALITE : La constitution d’un COPIL « Diagnostic Partagé » a été proposée en fin 2020 afin de constituer une projection pour la nouvelle direction. Cette feuille de route ayant vocation à être mise en œuvre à compter de 2021 a été construite par l’ensemble des salariés autour de 3 axes : 1. Evolution du public 2. Organisation de travail 3. Ressources matérielles. Un point d’étape de cette action co-constructive a été effectué le 09/09 lors de la réunion institutionnelle. Au 31/12, sur 29 actions repérées, 19 actions sont réalisées et 10 sont en cours de réalisation.

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