MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2021

11 MAS GEORGES PERNOT - RA 2021 F ORMATIONS P ARTICIPANTS Surveillant de nuit qualifié (formation qualifiante) 1 DE AS – Contrat de professionnalisation 1 Stimulation basale 11 L’approche Snoezelen 12 Vie intime, affective et sexuelle : accomp. psycho-éducatif des personnes en situation de polyhandicap 10 Les personnes handicapées vieillissantes 12 Refus de soin 3 Les maladies neurodégénératives 2 Excel Perfectionnement 1 Gestion de la charge mentale 2 CHESSEP 3 Exercer son rôle de tuteur en entreprise 2 Posture managériale des cadres de proximité à l’épreuve des injonctions paradoxales 1 III.5.c. Analyse de la pratique : Compte tenu des obligations réglementaires liées au contexte sanitaire, l’intervenant n’a pas été en capacité d’intervenir à la MAS. Perspective 2022 : Changement d’intervenant avec réajustement de la séance à 1h30 par groupe. III.5.d. Accueil de stagiaires : Depuis sa création, la Maison d’accueil spécialisée veille à diversifier ses partenariats avec les sites de formation : lycées professionnels de Besançon, instituts de formations des professions de santé de Besançon et Vesoul, instituts de formations d’ergothérapie et de psychomotricité au niveau national. L’IRTS et l’IFPS de Besançon nous ont soutenus dans les périodes de confinement avec la présence d’étudiants en capacité de prendre des fonctions autonomes dans les soins et l’accompagnement. Les étudiant(e)s accueillis :  8 en soins infirmiers  15 : aides-soignants  3 : accompagnant éducatif et social  6 : baccalauréat services à la personne  1 : musicothérapie  2 : ergothérapie  1 : école préparatoire d’entrée des professions de santé. III.6. D EMARCHE QUALITE : Suite aux résultats de l’évaluation externe réalisée en décembre 2020 avec le cabinet IRDESS, un travail s’est engagé sur les principales préconisations dont la présentation synthétique des axes du projet personnalisé, la réactualisation du livret d’accueil et du règlement de fonctionnement et la communication des RBPP. Ainsi, le projet d’établissement et le livret d’accueil ont pu être réactualisés ainsi que la poursuite du déploiement du Dossier Informatisé de l’Usager. Pour mener à bien les autres axes de la démarche qualité, un Copil qualité sera créé dès l’année prochaine pour poursuivre les nombreux chantiers en cours. A ce titre, en 2022, nous poursuivrons notre partenariat avec :  Le REQUAMS pour mettre en place les préconisations indiquées par l’évaluation externe  L’EMHT d’Avanne Avenney (en partenariat avec le CPIAS) pour poursuivre la mise à jour du plan d’actions du DARI  Le service des soins palliatifs du CHRU pour la mise en place de formations dédiées à l’accompagnement de la fin de vie.

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