SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2021

10 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2021 III.3. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Le service s’inscrit dans une coopération avec les autres acteurs pour répondre aux besoins et attentes des personnes et objectifs du projet personnalisé. De fait, les professionnels mobilisent les différents acteurs dans des champs de compétences très variés, soins somatiques et psychiques, aide à domicile, emploi, logement, loisirs... Cette année a été marquée par l’augmentation des contacts avec les organismes œuvrant dans le domaine de l’emploi déjà identifiés comme partenaires, pour de nouvelles collaborations avec la Mission Locale et avec le Dispositif Emploi Accompagné géré par l’AFTC. Ce dispositif créé en 2017 vise à accompagner et soutenir des parcours personnalisés vers et dans l’emploi ordinaire sur orientation de la MDPH. Le déploiement de nouvelles activités participe également à l’ouverture sur l’environnement en mobilisant à la fois des intervenants extérieurs (atelier d’écriture, théâtre) ou des partenariats avec des structures locales comme le Conservatoire, la SPA, La ligue de Protection des Oiseaux… Les professionnels s’appuient également sur les différents GEM ou le dispositif Pass-santé pour expérimenter d’autres lieux proposant pour les uns des activités et pour l’autre des activités sportives adaptées. Lorsque le contexte sanitaire l’a permis, le service a reçu des professionnels de Soliha-AIS (agence immobilière à vocation sociale) et la diététicienne attachée à la Cuisine de Villersexel. Le partenariat avec le réseau du Conseil Local en Santé Mentale et avec l’UNAFAM se poursuit. Par ailleurs, Vivre en Ville, avec l’UNAFAM, représente également le handicap psychique au sein de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) et dans ce cadre sensibilise aux problématiques spécifiques que rencontre ce public. III.4. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Du fait du contexte sanitaire, du changement de locaux notamment, le projet d’expérimenter l’accueil libre a été mis de côté. Les attentes semblent également avoir évolué sur ce sujet. La mobilisation des personnes dans la durée reste compliquée. La participation à l’élaboration de gazette du service « Chroniques de Vivre en Ville - les infos qui donnent du Pep’s » s’est également essoufflée malgré la motivation des professionnels à la faire vivre. Deux numéros sont parus en février et septembre. III.5. M OYENS HUMAINS : III.5.a. Organigramme Le Service d’Accompagnement Médico-Social est composé de 9 professionnels pour 6 ETP dont 2,10 ETP mis à disposition par le CHS de Novillars. Se reporter à l’organigramme en page suivante. Une nouvelle salariée de formation CESF a rejoint l’équipe en CDD à partir d’octobre en remplacement d’une salariée absente. Le poste du médecin psychiatre est vacant depuis le 1 er juillet 2020 et sera pourvu en mars 2022. Le service met en œuvre l’obligation vaccinale des professionnels. Au Conservatoire de Besançon En promenade avec les chiens de la SPA

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