SESSAD Comtois - Rapport annuel 2021

14 SESSAD COMTOIS – RA 2021 IV. C ONCLUSION Les objectifs fixés pour 2021 ont été réalisés :  Renfort de l’accompagnement des enfants avec TSA par la création de 8 places supplémentaires sur le GB et la création d’un poste de chef de service pour les UE et la section renforcée. On peut noter par ailleurs l’attribution de CNR en faveur de la rentrée inclusive aboutissant à la création de 32 places en sureffectif, ce qui a permis de réduire considérablement les listes d’attente en septembre.  Redéploiement d’actions collectives favorisant le développement de compétences psychosociales. A Montbéliard, chaque professionnel porte au moins un projet collectif ayant cet objectif.  Location d’un appartement à Besançon pour accompagner les jeunes vers l’habitat inclusif en favorisant les expériences d’autonomie.  Structuration du service de suite à Montbéliard afin de repenser les modalités d’intervention et mieux répondre aux besoins de ce public.  Projet de construction de locaux à Besançon (livraison septembre 2023) et dans l’attente, location de bureaux à proximité du SESSAD pour la section TSA et les dispositifs EMAS/PAS.  Avancée de la réorganisation de l’offre en DAME territoriaux en lien avec l’ARS, la MDPH et l’Education Nationale avec la mise en place de rencontres fin 2021 ainsi que des présentations et temps d’échanges au sein des équipes. Les enjeux majeurs pour 2022 sont les suivants :  Mise en œuvre progressive des DAME et réécriture des projets de service en lien avec cette nouvelle organisation favorisant la fluidité des parcours des usagers  Mise en place du PAS à Besançon et développement de celui de Montbéliard  Développement de propositions d’habitat inclusif  Développement d’espaces d’expression et de convivialité pour les familles  Soutien du déploiement du DIU sur l’ensemble des structures associatives en tant que site pilote  Formation des professionnels sur les TND et TSA et les modes d’accompagnement des enfants présentant ces troubles  Recherche de nouveaux locaux dans le Haut-Doubs et à Besançon  Remise en place de groupes d’analyse des pratiques professionnelles pour les 3 antennes.