CEP St Joseph - Rapport annuel 2022

12 CEP ST JOSEPH – RA 2022 III.4.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : Les séances d’Analyse de la Pratique ont eu lieu au nombre de 8. Trois groupes ont été constitués, un groupe sur le Pôle extérieur, deux groupes internat + éducateurs techniques. III.4.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 8 stagiaires ont été accueillis cette année :  4 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé  1 en formation de moniteur éducateur  1 en formation d’accompagnant éducatif et social  2 dans le cadre d’une Mise en situation professionnelle par le biais de Pôle Emploi. Deux personnes sont en contrat en alternance (1 contrat d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation) Moniteur Educateur 2 ème année depuis le 20/09/2021. III.5. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Le plan d’action qualité démarré fin 2020 a été poursuivi et amélioré en 2022. Les axes :  Echanges et modalités de communication  Problématiques de cohérence dans les pratiques  Modalités de prises de décision et de leur mise en œuvre  Modalités managériales en cas d’évocation d’un problème  Fiches incidents : 10 fiches, 2 ont fait l’objet d’un travail avec la CSSCT  Réactualisation du DUERP. IV. C ONCLUSION L’année 2022 a été une année de transition entre deux CPOM. Nous avons pu travailler avec les services de la DSSP, de l’ASEF, ainsi que de la PJJ à intervalles réguliers pour ajuster nos propositions en accord avec le Schéma départemental de la Haute-Saône. Le CEP a poursuivi son action auprès des jeunes de la Protection de l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans un contexte toujours en mouvement, avec une adaptation permanente de nos accompagnements. Depuis 2020, suite au choc de la pandémie de Covid 19, la sociologie des jeunes qui nous sont confiés et que nous accompagnons a fortement évolué, des profils plus jeunes, souvent en décrochage scolaire, une parité garçons/filles, des jeunes qui restent plus longtemps. Le deuxième enjeu pour un établissement de la Protection de l’Enfance se situe au niveau des Ressources Humaines, avec la difficulté à recruter des profils motivés à travailler au quotidien avec des adolescents en difficultés. Les liens renforcés avec les différents services du Département et la PJJ ont permis de continuer à améliorer l’accueil des jeunes au CEP et de trouver des solutions lors des situations complexes. Les enjeux pour 2023 :  Mettre en œuvre le nouveau CPOM à travers les Fiches Action en lien avec le Schéma départemental de la Haute-Saône  Réécrire le projet d’établissement 2022-2026  Accueillir un nouveau Chef de Service pour le Pôle extérieur  Mettre en place la Mesure Unique Modulable au niveau de Pole extérieur  Continuer le travail de lien entre la MECS Pas à Pas et le DMNA70 avec l’ouverture des ateliers pédagogiques aux mineurs non accompagnés ainsi qu’aux jeunes du Pôle extérieur  Continuer à améliorer l’accueil des nouveaux salariés dans l’établissement en améliorant son attractivité  Préparer l’évaluation programmée en 2024 avec le nouveau référentiel de l’HAS.

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