CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2022

1 CSAPA LE RELAIS EQUINOXE - RA 2022 40 FG DE B ESANÇON 25200 M ONTBÉLIARD T EL : 03.81.91.09.22 pole-addictologie.nfc@ahs-fc.fr D IRECTRICE : M ME M AUD CAVERZASIO 6 RUE DU R HONE 90000 B ELFORT T EL . : 03.84.21.76.02 25 AV . L EON J OUHAUX 70400 H ERICOURT T EL . : 03.84.36.67.07 24 RUE M ONTALEMBERT 25120 M AICHE T EL . : 07.68.47.75.41 CSAPAL E R ELAIS E QUINOXE I. P RÉSENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) Décision ARS du 28/06/2010 et du 25/03/2010 A GREMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGREMENT Décision ARS du 28/06/2010 N° 2010.104 et Arrêté ARS BFC 2022-03 du 24/01/2022(*) M ODALITE D ’ ACCUEIL Non concerné M ODE DE FONCTIONNEMENT Prestation en milieu ordinaire C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Personnes ayant des pratiques addictives (*) Arrêté du 24/01/2022 portant fusion par voie d’absorption de l’Association ALTAU par l’AHS-FC. Le Relais Equinoxe œuvre dans un cadre ambulatoire pour l’aide et le soin aux personnes préoccupées ou concernées par un comportement addictif. CSAPA généraliste, le service accueille toute personne désireuse d’engager une démarche de soins dans la perspective d’aborder et de traiter des consommations à risques, abusives et/ou problématiques de substances psychoactives. Sa mission s'étend également aux addictions sans substance, comme le jeu pathologique, les troubles des conduites alimentaires... Il accueille également toute personne (famille, parent, proche...) en interrogation ou en difficulté par rapport à la consommation de produits ou le comportement addictif d'un proche. Par ailleurs, le service assure le fonctionnement des dispositifs de prévention et de réduction des risques. Les personnes que nous accueillons peuvent bénéficier de plusieurs services :  Accueil, Informations, Ecoute, Documentations  Évaluation médicale, psychologique et/ou socio-éducative  Orientation, prise en charge sociale et éducative  Prise en charge médicale et psychologique  Accompagnement individualisé des femmes enceintes  Prescription et suivi de traitements de substitution aux opiacés  Matériel stérile de consommations  Consultations avancées sur des zones géographiques non couvertes  Interventions en maison d’arrêt à Montbéliard et Belfort  Interventions en milieu hospitalier  Journées d’Accueil Personnalisé, Temps d’activités collectives  Consultations Jeunes Consommateurs dans et hors les murs  Actions de prévention.