CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2022

9 CSAPA LE RELAIS EQUINOXE - RA 2022 Ce travail de partenariat, qui s’inscrit dans la durée, a également permis de développer un programme Primavera à Blamont et des programmes de prévention construits avec différentes institutions (Epide, Ditep, Haltes garderies, écoles primaires…). Nos actions sont relatées dans le rapport d’activité RRAPPS qui peut être communiqué sur demande. Nous encourageons la formation de nos professionnels aux différents programmes probants : PSFP, Primavera, Protect, Unplugged, Candis (programme déjà expérimenté par nos 2 professionnels, plus aisé à mettre en œuvre dans la mesure où il se décline en entretiens individuels et est proposé à des personnes suivies au CSAPA). III.2. P ARTENARIAT PRIVILEGIE ET COOPERATIONS : Au-delà des partenariats exposés en début de rapport, quelques coopérations ont été mises au travail cette année afin de formaliser davantage nos actions auprès du public. Certaines sont finalisées, d’autres sont encore en cours d’élaboration. Ces travaux spécifiques ont été menés avec les SPIP de Montbéliard et de Belfort, le CHRS de Montbéliard, le DITEP porté par la Fondation Arc en Ciel et l’Epide à Belfort. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : La mise en place d’un CVS a été expérimentée mais n’a pas fonctionné, compte tenu de la spécificité du fonctionnement du service. Une réflexion a été initiée en 2021 pour réfléchir aux modalités favorisant l’expression et la participation des usagers accueillis, mais n’a, à ce jour, pas abouti. Les travaux de groupe, qui seront mis en place en 2023 dans le cadre de notre démarche qualité, vont permettre de réaborder cette thématique afin de mettre en place des actions concrètes. IV. C ONCLUSION Malgré les difficultés rencontrées et exposées en début de rapport, nous avons pu soutenir au cours de l’année la continuité des activités auprès des usagers. Le CSAPA a su s’adapter à un manque conséquent de temps médical désormais résolu, à des absences longues et des départs de professionnels, pour assurer au mieux la continuité des soins. Depuis le second semestre, la situation s’est stabilisée et nous retrouvons une dynamique collective. Le recrutement effectif de temps médical va nous permettre de mettre en place la téléconsultation en 2023 et ainsi améliorer la prise en charge médicale du public accueilli, et ce quel que soit le lieu de résidence. La communication sur l’existence des consultations avancées auprès des acteurs locaux doit se poursuivre pour favoriser les orientations du public et permettre une meilleure accessibilité au soin. A Delle, une réflexion sur le lieu de consultation est en cours du fait de l’ouverture d’une nouvelle maison de santé. Un rapprochement permettrait une meilleure coordination avec les professionnels de santé locaux et une meilleure visibilité pour le public accueilli. L’antenne de Maîche sera consolidée par un temps médical spécifique en 2023. Des recherches sont en cours pour trouver de nouveaux locaux, étant précisé que nous avons, d’ores et déjà, confirmé notre intérêt d’intégrer la maison de santé, qui fait l’objet d’un projet d’extension. Concernant la mission prévention, les objectifs sont de taille et nous savons que ce travail prendra du temps. Néanmoins, nous nous réjouissons du déploiement du programme Primavera dans 2 territoires, après 4 années de tentatives, mais également de différents partenariats qui nous conduisent à élaborer des programmes d’actions construits en fonction des besoins des institutions et des attentes du public. Le travail de partenariat doit se poursuivre pour sensibiliser nos partenaires à notre approche de prévention et favoriser le déploiement des programmes probants. Simultanément, ce travail avec les acteurs locaux intervenant auprès des jeunes, permettra davantage de visibilité pour les orientations sur le dispositif des CJC. Enfin, l’enjeu de la mission de reporting des professionnels pour l’ensemble des activités du CSAPA devra être mis au travail en 2023. Le retard du dossier informatisé proposé par la Fédération Addiction nous oblige à penser cette question, nécessaire et indispensable, à la valorisation du travail mené par les équipes au service du public.