EMA-TSA 25 - Rapport d'activité 2024

5 EMA-TSA 25 – RA 2024  Mettre en place un programme d’activité hebdomadaire adapté pour un homme de 39 ans en retrait et ne voulant rien faire en dehors d’occuper un coin de la salle d’accueil. III.1.d. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : Ce domaine correspond aux activités de la vie quotidienne, aux moyens de communication, aux relations aux autres. Quelques exemples :  Apprentissage sur la bonne distance sociale à adopter dans les relations pour un jeune homme de 24 ans.  Aide à la communication pour une adolescente par le biais d’outils ayant différentes fonctions : Makaton pour le soutien à l’expression orale, tableau de choix pour la récréation, scénario social « mon comportement en voiture ».  Communiquer avec les professionnels (comme sous forme de SMS) plutôt que de passer à l’acte, pour un adulte de 28 ans. Quelques illustrations : Emploi du temps adapté Distance sociale Communiquer comme sous forme de SMS III.2. OUVERTURE SUR L’ENVIRONNEMENT : L’accompagnement de personnes TSA impose de travailler en réseau et avec les partenaires de son champ d’action. LES PARTENAIRES ET RESEAUX DE PROXIMITE LES PARTENAIRES EN LIEN AVEC LES ESMS LES RESSOURCES EXTERNES ARS CAMSP CRA BFC DRA25 EDAP EMA-NFC EMA70 EMA39 EMIL EMILAH Equipe de liaison CHI EMAS-25 MDPH AIR Fondation Pluriel APF AHS-FC Salins de Bregille SDH ADDSEA AFTC PCPE -TSA GEM-TSA PTSM Professeur ressource TSA Les aidants familiaux Documentation du CRA-FC Maison de l’autisme Réseau Autisme Numérique Est Formavision EDI Adèle de Glaubitz Ancre BD santé IRTS L’EMA-TSA est abonné à la lettre d’information du CRA-FC et consulte régulièrement le site de la maison de l’autisme. Dans le cadre des interventions, 5 aidants familiaux ont été rencontrés sur les lieux de vie des personnes suivies. La cheffe de projet est toujours impliquée dans le réseau autisme numérique de la Fondation Orange, 2 rencontres cette année, à Strasbourg et Maxéville : présentation de projets développés en FabLab numérique, d’ateliers d’apprentissage « super codeurs » et d’outils issus de l’IA. Mais aussi la préparation du 2er colloque Autisme & Numérique qui se déroulera fin mars 2025.

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