12
IME L’EVEIL – RAPPORT D’ACTIVITE 2016
✓
1 aide-soignante IRFSS
✓
1 psychomotricité 1
ère
année Paris
✓
1 E.S 1
ère
année IRTS
✓
1 M.E 1
ère
année IRTS
✓
1 psychologue master 1 Besançon
✓
1 découverte des métiers Pôle emploi.
III.5.c.
Formation du personnel :
Les formations suivantes ont eu lieu :
✓
Fin de cursus de formation AMP en contrat de professionnalisation
✓
Vie affective et sexuelle en 2 sessions pour 24 personnes
✓
La vie quotidienne des personnes polyhandicapées, 3 jours pour 4 personnes
✓
Gérer les troubles du comportement, 3 jours pour 12 personnes
✓
Préparation à la formation de M.E pour 1 personne (contrat avenir)
✓
Les « appuis » pour 1 personne (psychomotricien)
✓
Fin de parcours Caferuis pour le chef de service avec obtention du diplôme.
III.6.
D
EMARCHE QUALITE
:
III.6.a.
Les activités en lien avec le CPOM :
Nous reprendrons le bilan des 3 principales thématiques évoquées en 2015 :
Thématique 1 : adaptation de l’offre aux besoins des usagers :
✓
Améliorer l’accompagnement des enfants autistes
: L’accueil de ce nouveau public a demandé une
collaboration avec la Plateforme autisme ainsi qu’avec le CRA afin de construire un projet
d’accompagnement adapté, notamment pour une jeune adulte sortant vers le FAM autisme de
Frasne.
✓
Accompagner l’autonomie en développant l’enseignement et la formation professionnelle
: Les sorties
dans le monde du travail correspondent aux admissions en ESAT. L’UE et l’IMPro travaillent
ensemble au niveau des acquisitions préprofessionnelles préparant à ce type d’orientation. Un travail
avec d’autres IMPro est envisagé afin de « certifier » ces acquis grâce aux équivalences de
compétences.
✓
Favoriser l’accès des jeunes au secteur adulte
: Il s’agit d’organiser des stages dans les
établissements du secteur adulte. Cette année, 12 jeunes ont bénéficié de stages soit 110 jours: 2 en
FAM, 4 en Foyer de vie, 5 en ESAT et 1 en MAS. L’UE et l’IMPRO, en synergie, préparent les jeunes
à leur vie d’adulte en travaillant sur les acquisitions de compétences « sociales » : vie en milieu
ordinaire, règles de vie en collectivité, transports en commun par exemple. Enfin, devant l’absence de
place dans ces établissements, y compris pour réaliser des accueils temporaires, un projet a
commencé à émerger en fin d’année consistant à proposer des accueils de jour pour des jeunes de
20 ans et plus, avec nos collègues de l’association et voisins géographiquement (« Foyer de vie/MAS
le Château », « Foyer de vie Rousset »).
Thématique 3 : développement des collaborations :
Au niveau de la liste d’attente, une procédure avec la MDPH du Doubs est en place avec un bilan fait en fin
d’année 2016. Nous avons accueilli un de ses responsables de service. La nouvelle réglementation et la création
du « Projet d’Accompagnement Global » (PAG) nous permettent de consolider ces liens déjà bien établis dans le
cadre de la « Réponse Accompagnée Pour Tous ».
Le travail avec l’ASE ou autres services mandatés se développe pour proposer un pilotage des dispositifs évitant
les ruptures de prise en charge, d’autant plus que certains jeunes sont aussi accompagnés par d’autres services
ou établissements (2 par le CAFS et 1 par la MECS André Marguet).