CEP St Joseph - Rapport annuel 2018

10 CEP ST JOSEPH – RA 2018 III.2.b. Besoins des jeunes en matière de santé somatique ou psychique : L’absence longue de l’infirmière à conduit à centrer le travail sur les projets de soins individualisés, sans investir en 2018 les partenariats institutionnels externes. Pour autant, à chaque admission, une consultation est programmée avec un médecin généraliste dans le cadre d’une convention. Par ailleurs, 2 jeunes ont pu bénéficier d’un bilan complet de santé auprès du centre d’examen préventif. Une convention avec la pharmacie permet l’approvisionnement pour les traitements individuels. 79 piluliers ont été préparés en 2018. Pour 2019, des partenariats seront développés avec l’ANPAA et le planning familial pour proposer des actions de prévention aux jeunes sur les addictions et la vie affective. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : L’établissement a connu une année de transition avec le départ du directeur en juin 2018 et l’arrivée d’une nouvelle directrice en septembre 2018. De ce fait, seuls 5 groupes d’expression ont été organisés et des boites à idées ont été installées dans les unités de vie. Les thèmes évoqués concernent les repas, les besoins matériels et des demandes pour des sorties spécifiques. Les boites à idées ont fait remonter des besoins d’adaptation des locaux pour les filles, des demandes de sorties, de jeux, d’activités. En 2019, le service ISD utilisera les locaux du SAJ pendant sa fermeture pour proposer des temps d’échanges et d’activités familles/enfants. En effet, le SAJ est un lieu chaleureux disposant d’une cuisine, d’un salon et d’une salle à manger. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme du CEP St Joseph : En 2018, l’effectif du CEP est constitué de 43,55 ETP ou 46 personnes (cf. organigramme ci-après), auxquels s’ajoutent une enseignante à 0.25 ETP mise à disposition par l’Education Nationale, un contrat de formation en alternance et un contrat aidé à 20 heures. Une partie des moyens nouveaux prévus pour les 50 actions alternatives (35 ISD et +15 SAJ) n’a pas été déployée du fait de la sous activité du SAJ. III.4.b. Taux de rotation des personnels CDI : 3 personnes ont été recrutées en CDI et 5 sont sorties des effectifs. Le taux de rotation est de 10% (6% en 2017). III.4.c. Formations mises en œuvre :  Concevoir et mettre en œuvre un service en milieu ouvert  Se former à la fonction de coordinateur  Intervenir auprès des parents  Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux. III.4.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : 41 séances ont été réalisées à destination des équipes d’internat (dont les maîtresses de maison), de l’éducateur du SAJ et des professionnels du plateau pédagogique et technique. 41 personnes ont bénéficié de ces séances. III.4.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 7 stagiaires ont été accueillis au CEP cette année :  6 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé (1 ère et 2 ème année) dont un stage gratifiable  et 1 en formation de moniteur éducateur (2 ème année). Une personne est en contrat d’apprentissage éducateur spécialisé 2 ème année au CEP depuis septembre 2017.

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