CEP St Joseph - Rapport annuel 2018

11 CEP ST JOSEPH – RA 2018 Organigramme du CEP St Joseph DIRECTEUR 1 ETP SERVICES GENERAUX SERVICE ADMINISTRATIF SERVICE EDUCATIF SERVICE PEDAGOGIQUE SERVICE SANTE OUVRIER D’ENTRETIEN 0.50 ETP SECRETAIRES 1.06 ETP SECRETAIRE DE DIRECTION 1 ETP COMPTABLE 0.86 ETP CHEF DE SERVICE EDUCATIF 1 ETP CHEF DE SERVICE PEDAGOGIQUE 1 ETP PSYCHIATRE 0.18 ETP PSYCHOLOGUES 1. 75 ETP INFIRMIERE 0.25 ETP ATELIER MENUISERIE 1 ETP ATELIER RESTAURANT PEDAGO- GIQUE 2 ETP EDUCATEUR SCOLAIRE 1 ETP ATELIER CITOYEN- NETE 0.50 ETP CHAUFFEURS 2 ETP ATELIER AEB 1 ETP ATELIER ESPACES VERTS 1 ETP EDUCATEUR SPORTIF 1 ETP ENSEIGNANT E.N. 0.25 ETP SURVEILLANTS DE NUIT 3 ETP UNITE DE VIE 1 EDUCATEURS 5 ETP MAITRESSE DE MAISON ET LINGERE 1 ETP UNITE DE VIE 2 EDUCATEURS 4 ETP MAITRESSE DE MAISON 0.5 ETP UNITE DE VIE 3 EDUCATEURS 4 ETP MAITRESSE DE MAISON 0.75 ETP SAJ COORDINATEUR 0,5 ETP EDUCATEURS 2 ETP SERVICE DE SUITE OU DE PLACEMENTS A DOMICILE EDUCATEUR 1 ETP ISD COORDINATEUR 0,5 ETP EDUCATEURS 3 ETP III.5. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Dans le cadre du Plan d’Action Qualité 2017–2022, plusieurs objectifs ont évolué :  Améliorer l’offre d’activité collective en internat : 23 ateliers « 8ème Dimension » ont été réalisés avec un taux de participation correct ; 1 atelier socio-esthétique a été expérimenté. Des efforts sont à poursuivre en 2019 pour diversifier les activités ;  Accueillir le public féminin en 2018 : 5 filles sont en internat. La mixité questionne l’organisation des parties sanitaires et surtout la répartition des filles au sein des unités de vie compte tenu de leur nombre ;  L’organisation et la qualité de la prise en charge de l’accompagnement des usagers : un travail en profondeur sera à mener pour développer des solutions d’accueil pour des jeunes compte tenu de l’évolution du public accueilli au sein du CEP (hausse du nombre de jeunes avec une notification MDPH et/ou atteints de troubles psychiques, taux d’addictions élevé) ;  Personnalisation de l’accompagnement : les PPA n’ont pas été déployés et actualisés pour chaque jeune. Il s’agira d’une priorité pour 2019, en lien avec les PPE et les ordonnances de placement. IV. C ONCLUSION L’année 2018 a été marquée par la signature d’un CPOM avec le Conseil Départemental de Haute–Saône dont un des objectifs porte sur la création de 50 nouvelles mesures alternatives au placement (35 pour l’ISD et 15 pour le SAJ). L’activité de l’ISD est montée en charge pour atteindre les objectifs en fin d’année. Avec une demande forte, elle semble correspondre à un réel besoin, d’autant plus avec les orientations législatives de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance préconisant davantage de prévention auprès des parents pour éviter les placements en établissements. Un conventionnement entre les services ISD de la Maison d’Enfants Pas à Pas et du CEP, permet une répartition des mesures par type (AED/AEMOR) et par bassin géographique. Un travail sur un projet de service commun pourrait être engagé en lien avec les premiers constats faits par les services du Département sur la mise en œuvre de ces prestations.

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