Foyer de vie le Château - Rapport annuel 2018

8 FOYER DE VIE LE CHATEAU - RA 2018 fonctionnelle pour une réponse singulière. Elle s’appuie sur les compétences accessibles par l’établissement. Elle ne se substitue pas à l’action des professionnels. Outre le champ de la santé, les partenariats activés les années précédentes ont été en partie poursuivis :  Pas à Pattes : convention d’animation d’activités thérapeutiques et d’éveil associant les animaux. Intervention tous les 15 jours pour 2 personnes, jusqu’au 30 juin  SIEL Bleu : mise en place d’Activités Physiques Adaptées au sein de l’établissement par des professionnels qualifiés. Intervention 2 fois 3 heures par semaine pour 3 résidents. L’ouverture sur l’extérieur en termes de participation sociale se fait notamment par la participation aux activités culturelles et de loisirs décrite au paragraphe III.1.b. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : III.3.a. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) : Le CVS regroupe les entités de l’EMS « Le Château ». Il s’est réuni à deux reprises en 2018 (objectif 2.4 du CPOM : Promouvoir la place de la famille et des aidants). Comme pour l’année dernière, les CVS étaient élargis à l’ensemble des familles et représentants légaux afin de réaliser les points d’étape quant à l’avancée du projet « Bellevue ». Les CVS furent l'occasion de présenter aux familles les activités de l’établissement, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques. Le Président du CVS a également abordé des thématiques en lien avec la réforme des tutelles et la prise en charge des transports pour les retours en famille. Le CVS a permis aussi de présenter les ajustements organisationnels et fonctionnels mis en place pour adapter l’accompagnement en lien avec le nombre de personnes accueillies. III.3.b. Le comité des fêtes : Composé de professionnels et de résidents du Foyer de vie, le comité des fêtes s’est réuni à 3 reprises pour organiser les grands événements communs aux deux établissements. Ils rythment l’année et permettent le repérage temporel :  Soirée crêpes pour la chandeleur : Tous les résidents (hors contre-indication médicale) mangent ensemble et partagent un moment convivial  Soirée italienne : Organisée à la salle des fêtes de la commune, résidents et professionnels mangent des pizzas et des lasagnes et terminent par une soirée dansante  Le barbecue des familles : Ce repas festif permet de rencontrer et échanger avec les familles  Halloween : L’établissement est décoré en conséquence, les résidents sont tous réunis pour partager un repas festif puis danser  La fête de fin d’année : Elle se déroule à la salle des fêtes de la commune. Animée par des musiciens professionnels, l’ensemble des résidents sont sollicités pour y participer. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Le personnel : L’organigramme autorisé est de 10,87 ETP soit 19 personnes physiques auxquels s’ajoutent 0,77 ETP de remplacement (cf. page suivante). Cet organigramme sera modifié lors du redéploiement. Des ajustements sont d’ores et déjà en cours. Le poste de Directeur (0,67 MAS et 0,33 Foyer de vie) prévu à temps plein est occupé à mi-temps depuis octobre 2016. Le 1 ETP supplémentaire Chef de projet créé en 2017 a été transformé en poste de Directeur Adjoint. Au regard des besoins croissants en termes de santé psychique et du projet « Bellevue », le poste de psychologue prévu à 0,20 ETP (partagé MAS/Foyer de vie) est désormais pourvu à hauteur de 0,80 ETP et le temps de psychiatre a été porté à 0,20 ETP, affecté à la MAS mais partagé. Dans la perspective du projet « Bellevue », sur les 4,50 ETP d’AMP du service accompagnement éducatif et soins, 2 ETP (2 personnes physiques) sont occupés par des AS.