IME L'Essor - Rapport annuel 2018

4 IME L’ESSOR - RA 2018 Répartition en fonction des déficiences observées : T YPE DE DEFICIENCES OBSERVEES P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 A TITRE PRINCIPAL A TITRE ASSOCIE Déficience intellectuelle 12 3 Autisme et autres TED 18 0 Troubles du comportement et de la communication 1 Troubles psychiques 1 Troubles du langage et des apprentissages 17 Déficiences auditives 1 Déficiences visuelles 2 Déficiences motrices 0 Déficiences métaboliques 0 Personnes cérébrolésées 0 Personnes polyhandicapées 1 Personnes en cours de diagnostic 0 Personnes avec autres types de déficiences 0 T OTAL 30 26 II.2.b. Mesures de protection : M ESURES DE PROTECTION P ERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT AU 31/12 N-1 N Mesure de protection judiciaire pour enfant 3 3 Mesure de protection administrative pour enfants 1 2 T OTAL 4 5 5 enfants ont une mesure de protection : 2 mesures AED et 3 mesures de placement judiciaire pour 3 enfants placés en famille d’accueil (ASE). II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : Notre engagement en commission d’harmonisation en septembre 2017 s’est concrétisé par l’accueil de 4 enfants avec un renfort éducatif et ce, dès janvier. Cette commission d’harmonisation «autisme », à l’initiative de l’ARS, de la MDPH et de l’EN a pour but d’anticiper les situations de rupture en mobilisant l’ensemble des acteurs de terrain. Un travail de réflexion mené ensuite par l’Essor, avec les familles et les différents partenaires du parcours de ces enfants a permis de construire des réponses individualisées en attendant leur admission définitive. Cette année, nous notons une diminution de l’accompagnement des adolescents liée aux mouvements entrants/sortants. Cette configuration explique qu’il n’y a pas de groupe spécifique « adolescent » à la rentrée mais des réponses personnalisées en lien avec leur âge. Enfin, depuis quelques années, nous constatons que des enfants porteurs de déficience avec déficiences associées (troubles psychiques, troubles de la communication, déficience auditive…) nécessitent un accompagnement de proximité comparable à celui de nos publics TSA : 3 enfants bénéficient d’aménagements journaliers pour un encadrement individuel. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Le Projet d’établissement couvre la période 2016/2020. Le plan d’action qualité actualisé prend en compte les préconisations issues de l’évaluation externe (2014), les axes d’amélioration extraits de groupes de travail (RBPP sur les thématiques « bientraitance » et «projets personnalisés ») ainsi que les leviers issus de l’outil d’appui à l’évolution de l’offre médico-sociale réalisé en mars 2017 et 2018. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Chaque enfant bénéficie d’un projet personnalisé (PP) construit à partir des besoins d’accompagnement identifiés en matière de santé, de participation sociale et d’autonomie. Après une expérimentation menée sur un trimestre en 2017, les familles sont invitées systématiquement depuis la rentrée scolaire à la réunion de synthèse et d’élaboration du projet de leur enfant. Ces projets sont révisés à minima une fois par an et réévalués régulièrement lors de réunions de coordination.

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