IME L'Essor - Rapport annuel 2018

5 IME L’ESSOR - RA 2018 III.1.a. Réponses aux besoins en matière de santé somatique et psychique : Ces besoins sont identifiés dans le PP de l’enfant. Le parcours de soin est coordonné par nos médecins pédopsychiatre et pédiatre. Cette année, ils ont participé à la journée du CRA sur les soins somatiques traitant de la prise en compte de la douleur. Depuis, des échelles de la douleur sont disponibles et utilisées à l’IME. Le signe LSF est associé à l’accompagnement des enfants pour travailler l’association ressenti/expression douloureuse. Les médecins sont sensibles aux dangers de l’exposition aux écrans. Une conférence-débat avec quelques familles a permis d’aborder cette thématique (voir III.4.b). Cette année, la pédiatre a réalisé 60 visites médicales dont 47 en présence des familles (2/an). 9 enfants ont un traitement quotidien mais seuls 2 enfants prennent un traitement le midi à l’établissement dont un PAI réalisé pour un élève de la CLEX pour une prise homéopathique. 2 enfants portent des appareils auditifs, 12 enfants portent des lunettes et 1 enfant utilise un déambulateur. Le médecin pédopsychiatre participe aux synthèses et rencontre les enfants au moins une fois par an ; elle a réalisé 19 entretiens de familles dans le cadre des admissions et des suivis du parcours de soins. L’ensemble des prescriptions pour les rééducations est recensé ci-dessous : T YPE DE RÉÉDUCATION (31/12) N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N-1 N OMBRE D ’ ENFANTS C ONCERNÉS N Orthophonie 24 23 Psychomotricité individuelle 24 23 Psychomotricité en groupe * 7 7 Kinésithérapie 3 3 Ergothérapie 2 2 *Groupe relaxation *Groupe expression corporelle Orthophonie : 23 enfants bénéficient d’un suivi pour des troubles du langage et des apprentissages. Les besoins sont couverts au 31/12/2018 par conventionnement avec 15 professionnels libéraux pour pallier la carence de poste d’orthophoniste salarié. Ces derniers sont invités aux réunions de synthèse et de PP mais dans la pratique transmettent plutôt un écrit à destination des participants. Psychomotricité : 23 enfants bénéficient d’un suivi individuel ou en groupe. Cette année, un groupe de relaxation est proposé pour des enfants avec besoins de canaliser leur corps et approcher la détente physique. Le projet d’accompagnement psychomoteur s’articule également avec l’éducatrice sportive. Enfin, pour prendre en compte le profil sensoriel des enfants et les adaptations possibles, la psychomotricienne a travaillé avec sa collègue du CRA : 3 profils sensoriels ont été réalisés (grille de Dunn). Accompagnement psychologique : la psychologue anime des groupes de paroles et a suivi 7 enfants en individuel. L’accompagnement pour la construction de l’identité sexuée et de la vie sexuelle et intime est travaillé spécifiquement pour 3 jeunes. La psychologue est référente de l’accompagnement de 17 familles ce qui représente une quarantaine d’entretiens par an réalisés en binôme. Les bilans psychométriques représentent 4 passations WISC. A noter, un travail thérapeutique à « la maison des adolescents » pour un jeune qui se rend à ses séances en autonomie depuis l’établissement. La neuropsychologue apporte son expertise dans le domaine de la cognition et des apprentissages. Elle établit des bilans et des évaluations fonctionnels permettant un appui à la construction des projets personnalisés. Elle a réalisé des évaluations pour 12 enfants : 4 passation PEP-3, 5 passations Comvoor et 3 WISC V. Autres rééducations : 2 enfants bénéficient d’une séance bimensuelle d’ergothérapie et 3 enfants ont des séances de kinésithérapie (1 séance hebdomadaire). III.1.b. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : Accompagnement pour mener sa vie d’élève : la scolarisation La convention constitutive de l’Unité d’Enseignement (UE) entre l’ARS, l’Education Nationale et l’AHS-FC a été renouvelée en avril 2018. Elle officialise le partenariat pour la scolarisation des enfants. Le projet pédagogique a été validé par l’Éducation Nationale pour la période 2017/2020.

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