IMP L'Esperel - Rapport annuel 2018

10 IMP L’ESPEREL - RA 2018 Préparation vers la sortie : L’IMP poursuit son travail en partenariat avec d’autres établissements et services du secteur (objectif 1.1.1.3 du CPOM) :  Le service pédopsychiatrique de Bavilliers  Les ESMS de l’aire urbaine  Les établissements de l’Association : les IME « l’Essor », « l’Envol », le CMPro Vaucluse, l’Equipe Mobile Autisme (EMA 25). Poursuite du partenariat avec le CMPro Vaucluse. Une fois par mois, 5 enfants accompagnés d’un éducateur bénéficient d’ateliers professionnels. Jusqu’en juin 2018 a eu lieu un projet d’échange avec l’IME l’Envol : un groupe venait 1 semaine sur 2 à l’IMP pour un atelier cuisine. La semaine suivante, le groupe de l’IMP participait à un atelier horticulture. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : 3 Conseils de la Vie Sociale ont été organisés. La présidente, Mme Etalon, participe également au CVS associatif (objectif 2.4.1 du CPOM) portant ainsi la parole des familles. Peu de questions sont soulevées par les parents, en raison d’un lien permanent existant entre eux et l’IMP, ce qui permet une réponse rapide à leurs questionnements. En novembre 2018, le CVS s’est déroulé au collège de Bart avec la participation de l’équipe du dispositif DEXT, de certains élèves et de Mme Rollet, principale du collège. Chacun a pu tirer un bilan positif de l’arrivée des élèves au sein de l’établissement. Au cours de l’année, plusieurs événements ponctuent la vie de l’institution et demandent la participation des familles telles que la fête de juin et la préparation des transferts. Depuis 2017, les parents participent à la réunion de synthèse, suite à une formation des professionnels et de parents du CVS. Ce nouveau fonctionnement est salué tant par l’équipe que par les parents. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Les salariés : L’équipe est constituée de 19 salariés, soit 15.50 ETP auxquels il faut ajouter le personnel Education Nationale (4 personnes). Se reporter à l’organigramme en page suivante. En 2018, nous avons eu une entrée de titulaire (1 professeur des écoles) et un départ de titulaire (1 professeur des écoles). Nous accueillons également 2 services civiques pour l’année scolaire 2018/2019. La 2 ème campagne des entretiens professionnels s’est achevée en milieu d’année. III.4.b. Formations :  Analyse de la pratique : 10 personnes - 8 séances de 2 heures en 2018  Actions collectives régionales - 2 personnes  Comportements problèmes chez les personnes avec autisme  La place de la famille dans l’accompagnement éducatif, social et médico-social  Le WISC V – 1 personne  CIF-CDI / Plaquiste – 1 personne. III.4.c. Accueil des stagiaires et des contrats Service Civique : La démarche d’accueil des stagiaires est investie. En rédigeant un rapport d’étonnement après une période de 15 jours dans l’établissement, les stagiaires apportent un regard neuf sur notre fonctionnement et sur la compréhension de nos modes d’accompagnement. Le protocole d’accueil mis en place depuis 2 ans permet de suivre leur cheminement intellectuel et de leur apporter une expertise. Des temps de travail personnels sont proposés et les documents concernant l’établissement et l’AHS-FC sont mis à leur disposition. Plusieurs stagiaires sont intervenus à l’Esperel :  4 stagiaires ES (1ère et 2ème année)  2 stagiaires EJE (2ème et 3ème année)  1 stagiaire AES

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=