MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2018

12 MAS GEORGES PERNOT - RA 2018 R OTATION DES EQUIPES PAR SECTEUR S ORTIES E MBAUCHES Direction 0 0 Educatif 4 0 Paramédical 2 3 Médical 1 1 Services généraux 1 0 Administratif 0 1 T OTAL 8 5 Il est à noter la difficulté persistante de recrutement des IDE et des AS/AMP en CDD pour remplacer les diverses absences des professionnels. Le recours aux agences d’intérim a été la seule alternative afin d’assurer et de sécuriser la continuité des soins infirmiers auprès des résidents. III.4.b. Formation : Elles visent à améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents. F ORMATIONS P ARTICIPANTS Transmissions ciblées 9 La bientraitance dans les soins 2 Troubles du sommeil des personnes accueillies 1 La famille comme alliée thérapeutique 1 Les écrits professionnels dans le secteur social 8 Alimentation entérale 10 Etre médecin auprès de personnes polyhandicapées 1 Logiciel dossier informatisé de l’usager 3 La place de la famille dans l’accompagnement éducatif, social et médico- social 1 Trouver la bonne distance dans la relation d’aide 9 L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales 2 Accompagner une personne avec autisme au quotidien 1 Vie Affective et sexuelle - Accompagnement psycho-éducatif 5 Devenir référent qualité 3 Octime – logiciel planning 2 Mettre en place un tutorat efficace 2 III.4.c. Analyse de la pratique : Les modalités d’organisation des séances (jour, créneau horaire, participants…) ont été revues en début d’année avec l’IRTS de Besançon permettant ainsi l’optimisation de la participation des professionnels. 7 fréquences de formation de 3 heures (13h15 à 16h15) pour 2 groupes, soit 14 séances avec en moyenne 10 professionnels participants (contre une moyenne de 5 participants en 2017). III.4.d. Accueil de stagiaires : L’accueil de stagiaires est toujours privilégié avec l’IRFESS et l’IRTS de Besançon. Il est à noter l’augmentation significative des accueils des étudiants infirmiers et AS. Ont été accueillis en 2018 : 10 étudiantes en soins infirmiers, 7 étudiant(e)s AS, 1 étudiante psychomotricienne, 3 étudiantes AES, 2 étudiantes baccalauréat services à la personne, 1 collégienne en stage d’observation et 1 étudiante baccalauréat secrétariat/comptabilité. III.5. D EMARCHE QUALITE : L’évaluation interne a été réalisée en 2016 et l’évaluation externe est attendue en 2020. La MAS fait partie des 5 sites pilotes pour la mise en œuvre du dossier informatisé de l’usager (DIU). L’établissement est chargé notamment de paramétrer, tester et valider les fonctionnalités des logiciels et former les utilisateurs avant la mise en production des sites « suiveurs ». Dans l’attente et dans un souci d’anticipation de l’informatisation, l’ensemble des outils de transmissions ainsi que le planning de réunions a été revu afin de correspondre au plus près aux attentes du logiciel.

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