SESSAD Comtois - Rapport annuel 2018

10 SESSAD COMTOIS - RA 2018  Haut-Doubs : convention avec la ludothèque pour le prêt de jeux, partenariat avec la Ville de Valdahon dans le cadre de son projet annuel intergénérationnel, conventions avec l’UNAP pour la mise à disposition d’une cuisine à Pontarlier… III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : III.3.a. Enquête satisfaction : L’enquête satisfaction portait cette année sur le thème de l’admission au SESSAD. Nous avons reçu seulement 21% de réponses (22 familles). R ETOURS PAR ANTENNE N OMBRE Antenne GB dont section TSA 8 UE GB 5 Antenne AU dont section TSA 6 UE AU 2 Antenne HD 1 T OTAL 22 Il ressort un sentiment global de satisfaction concernant les premiers contacts, l’accueil et les rencontres d’admission mais également la possibilité d’expression concernant les questions et attentes de chacun. On note dans les observations des parents des sentiments d’écoute, de dialogue, de considération, de respect, de discrétion, de professionnalisme, de bienveillance et de confiance. Quelques parents ont exprimé par ailleurs leur besoin d’aide pour remplir le dossier d’admission. III.3.b. Autres modalités de participation : Les enfants et adolescents accompagnés ainsi que leurs familles sont rencontrés régulièrement à domicile ou au service et peuvent s’exprimer autant qu’ils le souhaitent sur leur projet individuel et plus largement sur le fonctionnement du SESSAD. Les entretiens plus formels sont toujours proposés : entretiens d’admission, réunions de projet (PIA), entretiens « majorité », rencontre de fin d’accompagnement. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Salariés : Au 31/12, l’effectif autorisé hors DRA 25 (rapport d’activité dédié) est de 34.56 ETP (47 professionnels) auxquels il faut rajouter 2 enseignants mis à disposition par l’Education Nationale et 3 volontaires en service civique (Cf. organigramme ci-après). Concernant les CDI, il y a eu 2 embauches, 3 augmentations de temps de travail, 1 mise à disposition, 4 départs remplacés et 1 mobilité intra-antennes SESSAD. 3 postes sont à pourvoir au 31/12 (1,57 ETP) : 1 psychomotricien, 2 orthophonistes. Le poste de chef de service du Haut-Doubs a été pourvu dans le cadre d’un poste partagé avec l’IME l’Eveil. III.4.b. Formations, analyse de la pratique:  Formations (participation) : o Formation collective : Parentalités et compétences parentales o Formations individuelles « Autisme » : Particularités psychomotrices et sensorielles dans l’autisme, autisme et TED, parcours ABC, Intervenir auprès des sujets atteints d’autisme o ACR UNIFAF « Autisme » : PEP 3, les comportements problèmes, accompagner une personne avec autisme au quotidien, ABA o Formations individuelles « Handicap » : Troubles du comportement TDAH chez l’enfant, WISC-V o ACR UNIFAF Handicap : Ethique professionnelle, Place de la famille dans l’accompagnement éducatif, nouvelles orientations du secteur o Formations volontaires service civique et contrat aidé : Formation civique et citoyenne, PSC1, préparation au concours AES o Formations liées aux logiciels informatiques et leur utilisation : Informatique, DIU, CEGI o Formation en lien avec la sécurité : SST, utilisation défibrillateur o Journée IRTS sur la désinstitutionalisation

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