Direction Générale - Rapport d'activité 2018

10 DIRECTION GENERALE AHS-FC – RA 2018  Intégration du DMNA 70 en juillet 2018 au CPOM contractualisé avec le Département de Haute-Saône pour le CEP St Joseph ; négociation avec le CD 70 pour le compte de l’Association Pas à Pas dans le cadre de l’exercice du mandat de gestion confié à l’AHS-FC  L’engagement des travaux pour la signature d’un CPOM ARS pour le CSAPA Equinoxe. III.2.b. Développement des activités de l’Association en 2018 :  Mission santé publique : o Renouvellement le 02/08/18 de l’habilitation de l’AHS-FC pour 5 ans pour la gestion du CeGIDD - Besançon et 3 antennes (Montbéliard, Lons le Saunier et Dole) o Poursuite des travaux du COPIL CeGIDD avec un pilotage en direct de la DG, 3 réunions en 2018 avec pour objet l’harmonisation des pratiques médicales o Poursuite du travail auprès des CSAPA Equinoxe et le Relais dans la logique d’un CSAPA unique.  Mission handicap et inadaptation : o Réorganisation de l’offre médico-sociale dans une logique inclusive dans le cadre des objectifs CPOM : 8 réunions d’octobre à décembre (2 par territoire Aire Urbaine, Haut-Doubs, Rougemont/Villersexel, Grand Besançon) o Accompagnement de l’évolution de l’offre en matière d’autisme (IME de Montfort, IMP l’Esperel, SESSAD Comtois, Equipe Mobile Autisme du Doubs) o Accompagnement du COPIL pour l’ouverture de la MAS/FAM Bellevue o Création du « Dispositif Droit au Répit » pour parents d’enfants autistes (DRA) porté par le SESSAD Comtois à compter du 1 er janvier 2018.  Mission action sociale : o Pour le CEP St Joseph, mise en œuvre des 50 mesures alternatives au placement o MECS de Moimay : exercice d’un mandat de gestion tout au long de l’année 2018 dans le cadre du projet de fusion absorption avec l’Association Pas à Pas ; les AGE des deux associations ont délibéré fin 2018 en faveur d’une fusion absorption de l’Association Pas à Pas par l’AHS-FC, effective au 01 er /01/2019 o Création du DMNA 70 au 1 er juillet 2018 suite à l’appel à projet pour la création d’un établissement en mars 2018 par le Département de Haute-Saône qui intégrera le CPOM du CEP St Joseph. III.2.c. Développement des partenariats et actions permettant d’apporter une expertise métier spécifique au sein des établissements :  Démarche qualité ; un pilotage est réalisé par la Direction générale à travers notamment 3 axes : o Adhésion au REQUAMS : 14 ESMS dont un nouvel adhérent l’ESAT de Villersexel ; un pilotage global par la Direction générale assure la cohérence de la démarche qualité. Le bilan 2018 a été réalisé et présenté en février 2019 : travaux sur la RBPP « comportement problème et espace de calme et de retrait », la trame du projet personnalisé intégrant la nomenclature SERAFIN PH, la réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des résidents et de leur entourage o Appui direct aux établissement sur la déclaration, le suivi et la résolution de tout Evénement Indésirable Grave, avec si besoin mobilisation du dispositif régional « ERAGE » pour l’analyse des EIG o Accompagnement du CPIAS pour la mise à jour des DARI pour les MAS/FAM et IME section Polyhandicap.  Accompagnement des situations complexes individuelles : participation au Dispositif d’Orientation permanent (GOS) et aux commissions d’harmonisation pilotées par les MDPH du Doubs et de la Haute- Saône. III.2.d. Soutien aux établissements et services en termes de continuité de direction : Appui ponctuel pour assurer l’intérim des fonctions de direction. En 2018, cela a concerné le FJT. Accompagnement d’une nouvelle direction pour le CEP St Joseph de Frasne le Château à compter du 10/09/2018 suite à une mobilité interne.