EMA 25 - Rapport annuel 2018

4 EMA 25 – RA 2018  Construction d’un projet d’accompagnement adapté aux spécificités de la personne : 4 situations (29%)  Soutien à l’accompagnement en milieu scolaire : 3 situations (21%)  Aide à la compréhension des spécificités autistiques : 2 situations (14%)  Accompagnement à l’autonomie au quotidien : 1 situation (7%). Pour le secteur adulte :  Troubles du comportement : 12 situations (57%)  Construction d’un projet d’accompagnement adapté aux spécificités de la personne : 6 situations (29%)  Accompagnement à la vie professionnelle : 3 situations (14%). Il convient d’ajouter une demande de soutien aux repères spatio-temporels à destination d’un groupe de résidents dans une MAS. II.2.b. Délais d’intervention : Délais entre la demande de soutien et la demande d’instruction : 27 jours (non mesurés en 2017). Délais entre l’instruction de la demande et la première intervention : 60 jours (53 en 2017). La réactivité est attendue par les équipes sur l’instruction de la demande (selon les questionnaires de satisfaction), le délai de la première intervention a augmenté de 7 jours en 2018 du fait de l’augmentation de l’activité. II.2.c. Nature de prestations : Plusieurs types de prestations sont délivrés par l’EMA dans le cadre de ses missions. L’ensemble de ces prestations constituent l’activité de l’EMA pour le déploiement de l’accompagnement de chaque situation individuelle. Le nombre de prestations est comptabilisé dans le tableau qui suit. L’unité de compte est l’intervention sur site d’un ou plusieurs professionnels de l’EMA 25 auprès d’une ou plusieurs personnes et/ou professionnels et/ou famille. Les prestations sont comptabilisées individuellement même si elles sont réalisées au cours d’une même intervention. P RESTATIONS N OMBRE D ’ INTERVENTIONS T AUX Appui à l’analyse et à l’évaluation des situations, observations 72 25.71 Adaptation du projet personnalisé et du programme d’intervention individualisé 46 16.43 Identification des ressources existantes au sein de la structure dans laquelle la personne est accueillies ou accompagnée sur le territoire 29 10.36 Suivi et coordination du programme d’intervention en lien avec les différents intervenants 55 19.64 Transmission de compétences et savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques 35 12.5 Continuité du parcours et accompagnement des transitions 14 5 Identification des relais possibles et construction de solutions nouvelles 8 2.86 Sensibilisation et conseil des professionnels 11 3.93 Autres (coordination médicale, guidance parentale) 10 3.57 T OTAL 280 100 La part d’analyse et d’évaluation de la situation constitue un quart des prestations directes délivrées par l’EMA 25. Elle est essentielle à la compréhension des situations permettant de décliner le plan d’action spécifique à chaque personne. Le travail de coordination et de suivi de préconisations constitue également une bonne part de l’approche qui soutient une dynamique d’accompagnement des équipes. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : III.1.a. Méthodologie relative à la démarche d’intervention : Le chef de projet est sollicité par la direction de l’établissement ou du service. Il instruit la demande selon le critère de population cible et de son éventuelle définition prioritaire, définit les modalités d’interventions et les professionnels de l’équipe missionnés sur site. L’approche s’appuie sur des observations de terrain pour élaborer avec les équipes des propositions d’accompagnement. La démarche d’intervention est élaborée à partir d’une analyse de la situation et des besoins des équipes de terrain afin de définir les actions à mener. Ainsi, un travail en co-construction engage chacun dans une dynamique de propositions.