EMA 25 - Rapport annuel 2018

6 EMA 25 – RA 2018 Adulte MAS Troubles alimentaires Lien avec le médecin psychiatre de la structure, évaluation des facteurs somatiques possibles, mise en place d’une grille d’observation alimentaire. Investigations qui ont mené à la détection d’un corps étranger dans l’estomac à l’origine des troubles alimentaires. Adulte FAM Troubles du comportement, troubles alimentaires, perte de poids Suspicion de douleurs avérées par une bactérie intestinale découverte suite à préconisation d’un examen clinique. Adulte FAM Agitations motrices, troubles du comportement, hétéro-agressivité Transmission de la grille GED-DI, investigation somatique douleurs articulaires à la marche, lien avec infirmière. III.1.c. Réponse aux besoins en matière de participation sociale : L’EMA 25 a travaillé sur des situations pour lesquelles les interventions ont permis un accès plus large à la participation sociale des bénéficiaires, notamment par le biais de l’inclusion scolaire et professionnelle ainsi que pour participer à la vie sociale en établissement. Ces réponses apportées par l’EMA sont illustrées par le biais de deux exemples :  Accompagnement d’un enfant scolarisé en ULIS collège : La demande de soutien concerne un jeune garçon scolarisé en ULIS et suivi par un SESSAD. Il manifeste des troubles du comportement qui entravent son travail scolaire, la relation avec ses pairs, ses enseignants et les AESH. Son programme scolaire basé sur des temps d’inclusion avec sa classe d’âge de 6 ème doit être suspendu en raison de la fréquence et intensité de ses crises. L’approche est réalisée à partir d’une sensibilisation à l’autisme à destination de la nouvelle équipe pédagogique et de la nouvelle référente éducative du SESSAD afin que chacun puisse comprendre son mode de fonctionnement et ses particularités de communication. Ce travail avec tous les intervenants a permis de construire des propositions d’accompagnement notamment par la mise en place de repères espace/temps, une meilleure appréhension pour lui des consignes scolaires et du cadre exigé au collège. Le travail, toujours en cours, permet de soutenir les professionnels dans leur approche et de rassurer les parents qui avaient peur de l’exclusion de leur enfant. Le soutien de l’EMA a déjà permis une baisse des comportements problèmes. Les prochains objectifs seront d’accompagner à développer les habiletés sociales du jeune afin de rendre possibles des inclusions dans sa classe de référence.  Accompagnement d’un adulte à profil Asperger en milieu professionnel : La demande d’expertise concerne un adulte qui manifeste beaucoup d’angoisse sur son poste de travail. Il est suivi par un SAVS qui se questionne tout comme lui sur son avenir professionnel. Cet adulte est en contrat aidé sur un poste administratif dans un établissement scolaire. Afin de pérenniser son statut, il vise un concours administratif de catégorie C de la fonction publique. Il angoisse par rapport à ce concours qu’il souhaite réaliser par le biais d’une VAE. Des contacts ont été pris avec le rectorat qui soutient la démarche et propose un stage d’immersion sur son site. Un travail en lien avec cette personne, son employeur, sa référente du SAVS et une responsable du rectorat a permis de cibler les objectifs pour l’aider à atteindre son but. Une évaluation sur son poste de travail a mis en avant son manque de flexibilité et le nécessaire besoin de diversifier ses tâches pour acquérir de nouvelles compétences et mettre en place des supports d’organisation qui l’aideront à accéder à un futur poste. En effet, c’est la maintenance informatique et l’installation de logiciels qui motivent cette personne, mais ces tâches sont une partie infime du travail administratif qui lui sera demandé de réaliser. Il bénéficie d’un environnement de travail certes très protecteur mais qui ne favorise pas le travail en condition réelle. Conscient de ses difficultés, cet adulte a accepté de s’autoévaluer par le biais d’une grille préconisée par l’EMA et a pris l’initiative de s’inscrire à un cours d’aïkido pour la gestion du stress. Une seconde intervention en mode « job coaching » sur le lieu de son stage est prévue en janvier 2019. III.1.d. Réponse aux besoins en matière d’autonomie : L’EMA a été sollicitée dans ce domaine qui correspond notamment aux activités de la vie quotidienne, aux moyens de communication et aux relations aux autres. Voici deux exemples pour illustrer les interventions favorisant la réponse à ces besoins :  Accompagnement d’une adulte à la participation de la vie quotidienne et à l’expression de ses émotions : l’origine de la demande concerne une jeune femme vivant en foyer de vie depuis un an. Son intégration s’est bien passée, elle semble repérer les lieux, les professionnels et les autres résidents, pourtant elle développe des rituels envahissants comme ne pas vouloir se séparer de ses vêtements le soir et manifeste des troubles du comportement qui s’expriment par des claquements de porte, des pleurs et des cris. De plus, elle s’attache de façon envahissante à des objets ayant fonction rassurante (colliers de perles). Pour l’équipe du foyer, cette adulte présente une anxiété liée à des difficultés à comprendre le fonctionnement du foyer et à prendre sa

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=