ESAT de Villersexel - Rapport annuel 2018

8 ESAT DE VILLERSEXEL - RA 2018 Accompagnement pour préparer sa vie professionnelle (SERAFIN 2.3.3.2) L’accueil de stagiaires issus d’IME est proposé pour leur permettre de découvrir le secteur adulte et notamment celui du travail protégé en ESAT (conformément à la fiche action n°1.2.2 du CPOM : Garantir un parcours de formation professionnelle ). Il permet aux équipes référentes d’affiner le projet d’orientation en milieu professionnel protégé. 2 jeunes ont réalisé un stage en 2018 (47 journées) :  1 jeune du Centre Educatif St Joseph de Frasne le Château dans le but de découvrir le travail en milieu protégé pour affiner son projet professionnel  1 jeune en formation horticulture au CFPPA de Valdoie (que nous accompagnons depuis 2 ans dans son parcours de formation par l’accueil pour différents stages) a réalisé ses 2 stages de 1 ère année de CAP à l’ESAT. A cela s’ajoutent des accueils qui ont concerné 3 jeunes de l’IME l’Envol. Pour un jeune, 9 journées de stage ont été réalisées en horticulture et espaces verts, et 2 autres jeunes ont été accueillis par ½ journées afin de découvrir la vente sur le marché (11 journées). De plus, une convention avec l’IME de Noidans les Vesoul a été réactivée et signée en 2018 pour un démarrage en 2019. Elle prévoit l’accueil d’un groupe de jeunes (6 en moyenne) avec leur éducateur sur les activités espaces verts et maraîchage à raison d’une journée par semaine ou par quinzaine de mars à novembre. Le but est de pouvoir intégrer progressivement ce groupe de jeunes à nos équipes pour les accompagner dans leurs apprentissages. Ainsi, 262 journées d’accueil stagiaires ont été réalisées en 2018. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Accompagnement pour prendre des décisions adaptées à la sécurité (SERAFIN 2.2.1.4)  Sécurité des postes de travail : En respect des réglementations sur l’utilisation des machines dangereuses, les dispositions ont été prises par l’ESAT : une formation à la sécurité est assurée avant toute utilisation d’une machine dans les ateliers professionnels auprès des travailleurs handicapés par les moniteurs d’atelier. Un groupe de 17 personnes a pu bénéficier de la formation sécurité incendie. Nous poursuivons la formation Sauveteur Secouriste au Travail pour les personnes accueillies avec la deuxième étape de la formation pour un travailleur handicapé. L’ESAT souhaite à l’avenir développer cette formation pour un plus grand nombre de personnes accueillies.  Accompagnement pour prendre des décisions et initiatives adaptées, gérer le stress : L’écoute bienveillante proposée par l’équipe d’encadrement à chaque fois que cela s’avère nécessaire est aussi une réponse apportée aux besoins de santé psychique des personnes accueillies. Le respect mutuel et la confiance des personnes accueillies dans l’équipe d’encadrement leur permettent d’exprimer leurs difficultés ou souffrances et trouver ainsi confiance, réassurance et énergie auprès de l’équipe. Il faut également souligner l’attention que les personnes accueillies ont entre elles qui permet d’alerter et de soutenir lorsqu’une personne est en souffrance psychique ou en difficulté. Malgré tout, comme dans toute équipe il peut y avoir des difficultés relationnelles ou des comportements inadaptés qui sont ici amplifiés par les symptômes de la maladie. Dans ces situations, au-delà de reposer le cadre, les professionnels accompagnent par l’écoute aussi bien la personne en difficulté que les autres personnes accueillies qui peuvent être parfois choquées par ces comportements. Accompagnement pour les actes essentiels de la vie courante (SERAFIN 2.2.1.1) Entretien personnel Une sensibilisation régulière à l’hygiène corporelle et vestimentaire est faite auprès des personnes accueillies. Malgré tout, pour quelques personnes cela reste problématique. Une réflexion devra être menée pour améliorer leur situation sur cette question délicate qui trouve son origine dans les troubles psychiques.