FAM La Citadelle - Rapport annuel 2018

9 FAM LA CITADELLE - RA 2018 B ESOINS EN MATIERE D ’ AUTONOMIE F AIT SEUL A IDE PARTIELLE A IDE TOTALE Toilette 0 2 33 Habillage 6 5 24 Alimentation 2 27 6 Mobilité (marche) 25 8 2 Transferts 29 5 1 Elimination 19 4 12 Repères spatiaux dans l'ESMS 18 2 15 Repères spatiaux hors ESMS 5 2 28 Repères temporels 4 2 29 Communication verbale 10 2 23 Relation avec autrui 11 7 17 Les niveaux d’autonomie n’ont pas évolué entre 2017 et 2018. L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne représente une part importante de la charge de travail des équipes éducatives et de soins. Les équipes prennent également en charge, en lien avec les tutelles, les accompagnements nécessaires à la vie quotidienne du résident (vêture, aménagement de la chambre, produits personnels, etc.). La recherche du maintien de l’autonomie du résident est un enjeu fort pour les équipes. Accompagnements pour la communication et les relations avec autrui L’établissement prend en compte les spécificités de chaque résident dans sa capacité à entrer en relation avec les autres et son environnement. Des outils de communication adaptée sont déployés. Ils permettent ainsi aux résidents d’accéder à une meilleure compréhension de leur environnement, d’interagir avec l’autre en se faisant mieux comprendre, en ayant la possibilité de faire des demandes, d’exprimer leurs choix… Les supports sont variés : objets signifiants, photos, pictogrammes, schéma journalier, schéma évènementiel, schéma séquentiel … Les évaluations réalisées par la psychologue permettent de proposer aux résidents les supports les plus pertinents au regard de leurs potentialités en termes de communication réceptive et de communication expressive. 18 résidents bénéficient d’outils de communication spécifiques. Accompagnements pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité De nombreux outils de communications spécifiques ont pour objectif de mieux repérer le résident dans le temps notamment : calendrier illustré, schéma d’organisation à la journée ou en fonction des évènements à venir… Ces supports apportent une contenance, et un cadre rassurant aux personnes. Cet accompagnement participe au maintien d’un équilibre psychique et assure ainsi aux résidents une certaine sécurité. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Les besoins des résidents et la recherche de nouvelles approches notamment pour ceux présentant des troubles autistiques, a poussé l’établissement à davantage s’ouvrir et à rechercher des appuis extérieurs. En 2018, les principales interventions extérieures ont été :  L’Équipe Relais Handicap Rare (ERHR) avec 3 interventions pour 1 résident ; cela a conduit à des recommandations sur l’accompagnement de la déficience visuelle (formation du personnel)  L’EMA 25 est intervenue à 9 reprises pour 3 résidents différents. Ces interventions se font auprès des équipes en lien direct avec les besoins de la personne accompagnée. L’EMA a également accompagné l’équipe de Direction dans l’évaluation globale de la prise en compte de la personne avec autisme, en proposant des pistes d’actions à intégrer au plan d’action global proposé pour 2019. Au-delà, l’établissement maintient et développe ses liens avec d’autres partenaires :  Les GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) : à Vesoul et Besançon pour 2 résidents, à qui sont proposées des activités différentes de celles du FAM et surtout avec un autre type de population  Au niveau sportif et culturel : la poursuite de la collaboration avec l’association « Siel bleu » a permis de pérenniser l’organisation d’une ½ journée de sports adaptés par semaine toute l’année  Les centres hospitaliers pour des séjours programmés ou d’urgence. Le FAM travaille toujours en lien avec le secteur psychiatrique (CHS Novillars, urgences) sans toutefois avoir pu conventionner la relation.