MAS Guy de Moustier - Rapport annuel 2018

10 MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2018 En lien avec la participation sociale : Dans une démarche d’inclusion qui reste encore délicate dans le milieu du handicap, il est essentiel pour l’établissement de s’intégrer dans le tissu local. Les actes de la vie quotidienne de nos résidents ne se limitent pas aux toilettes, repas, loisirs, rééducation… Comme tout un chacun, ils sont amenés à aller s’acheter des vêtements, à se rendre au supermarché ou aller chez le coiffeur. Ainsi, les échanges et partenariats avec les commerces et la participation aux évènements locaux sont importants (course de la voie verte, rencontres, découverte des associations locales). La diversité des activités de loisirs permet également de perpétuer et de développer des relations extérieures (association Bled’Arts, centre équestre de Courchaton, piscine de Noidans-les-Vesoul…). Par ailleurs, la MAS fait partie d’un réseau d’établissements médico-sociaux qui organisent tour à tour des journées inter établissements au plus grand plaisir des résidents : 3 participations cette année. Des évènements sont également organisés par l’association de parents « Sourire et handicap » permettant d’effectuer des rencontres et de développer le réseau de l’établissement. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : La revue de la Mazette perdure avec une version qui se veut évolutive pour une participation plus importante du résident. Deux versions de cette revue sont rédigées, une en interne, élaborée en grande partie par quelques résidents de l’établissement suite à l’acquisition d’un PC tactile adapté au handicap et la seconde destinée à l’extérieur. Le Conseil de la Vie Sociale s’est réuni trois fois cette année en mars, juin et septembre. Différentes thématiques ont été abordées amenant des échanges intéressants :  Les RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles)  La vie affective des résidents et la juste distance professionnelle : importance de la singularité et de la sincérité de la relation  Echange sur les futurs changements d’affectation de service des salariés  Information de la création d’un comité éthique et échanges sur ces missions et modalités d’organisation. Suite à la « journée des personnes accueillies et des familles » fin 2017, une réflexion au sein de l’établissement nous a amenés à préparer et organiser en lien avec la psychologue et le réalisateur un CVS élargi en septembre sur la thématique de « l’après nous » avec pour support le court métrage « Tendre héritage ». Cette projection a été préparée comme un moment partagé entre familles et professionnels afin d'ouvrir un dialogue concerté sur un thème douloureux, parfois encore tabou. 15 familles étaient présentes, avec beaucoup d’émotions, des échanges intéressants ont eu lieu. Toutes les familles ne se sont pas exprimées mais les échanges restent ouverts et se poursuivront dans le respect du cheminement des familles. III.4. M OYENS HUMAINS : L’organigramme : L’établissement comptabilise 51,59 ETP (y compris un contrat de professionnalisation pour une AS cette année, et 2,87ETP de postes de remplacement), soit 56 salariés titulaires (Se reporter à l’organigramme page suivante). 49 entretiens professionnels ont été programmés en 2017 dont 28 réalisés en 2018. Formations : 34 personnes ont suivi une formation en 2018, dont 6 salariés paramédicaux et médecins. Un certain nombre de formations collectives permettaient de connaître encore mieux les troubles de nos résidents afin de les accompagner au mieux au quotidien. L’établissement a bénéficié de 5 Actions Collectives Nationales proposées par Unifaf. Deux salariés ont débuté en septembre une formation qualifiante d’aide-soignante via l’IRFSS dont une en contrat de professionnalisation. Analyse de la pratique (Objectif CPOM 3.2.1) : Au vu du bilan effectué fin d’année 2017 concernant l’analyse de la pratique, il a été décidé pour 2018 de retenir la participation des salariés travaillant en lien direct avec les résidents. La définition des participants s’est faite sur la base du volontariat. Ainsi, deux groupes de 14 salariés se sont rencontrés lors de 8 séances d’analyse de la pratique. La qualité de l’intervenante et le contenu des séances ont été, cette année encore, appréciés de tous.