MAS Guy de Moustier - Rapport annuel 2018

11 MAS GUY DE MOUSTIER - RA 2018 Accueil de stagiaires : Sept stagiaires accueillis : 3 dans le service éducatif dont un stagiaire éducateur spécialisé en formation. Dans le cadre de la collaboration avec l’IRFSS de Vesoul, 3 élèves infirmières et une élève aide-soignante ont été accueillies. Organigramme de la MAS Guy de Moustier D IRECTRICE 1 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP S ERVICES ADMINISTRATIFS 1.80 ETP S ERVICES GENERAUX 8 ETP E QUIPE EDUCATIVE 26,55 ETP E QUIPE PARA MÉDICALE 10,05 ETP E QUIPE MÉDICALE 0,32 ETP 1,8 ETP S ECRETAIRES 1ETP A GENT D ’ ENTRETIEN 2 E DUCATEURS SPECIALISES 3,1 ETP I NFIRMIERES 0,2 ETP M EDECIN COORDINATEUR 2 ETP PERS . DE NUIT (SDN) 22,55 ETP AMP DONT 3 DE NUIT 4,05 ETP A IDE -S OIGNANT 0,12 ETP M ÉDECIN PSYCHIATRE 4 ETP A GENTS DE SERVICE INT . 1 E DUCATEUR SPORTIF 1 ETP P SYCHOMOTRICIEN 1 ETP L INGERE 1 C ONT . DE PRO AMP 0,7 ETP K INESITHERAPEUTE 1 E RGOTHERAPEUTE 0,2 ETP P SYCHOLOGUE III.5. D EMARCHE QUALITE : La démarche d’amélioration continue de la qualité peut revêtir diverses dimensions, l’objectif étant au sein de l’établissement de favoriser les meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement possibles. Avec l’appui du REQUAMS, voici les principaux axes de travail en application du Plan d’Actions Qualité en vigueur :  3-2 f Poursuite du travail sur la Gestion Electronique Documentaire (GED)  3-2 h Création d’un comité éthique : Issu d’une réflexion de l’équipe de direction et du médecin coordinateur avec la collaboration du service de soins palliatifs du GH70 et le service de médecine générale de l’antenne de Lure, il a été créé en mars, s’est réuni 3 fois en 2018. Les réflexions collégiales ont porté sur : o Des thématiques générales : dignité du résident, place de la famille, responsabilité juridique des majeurs protégés, autorisation d’opérer… o Des réflexions autour de situations cliniques préoccupantes o Des problématiques d’accompagnement de fin de vie : questionnement sur l’obstination thérapeutique déraisonnable, accompagnement en soins palliatifs…  [3-3 a et b] Réaménagement des horaires de travail et réaffectation des salariés sur les pavillons : mené par l’équipe de Direction de manière participative avec la création d’un COPIL de 10 salariés  7-1 a Révision du livret d’accueil de l’établissement et de la trame du dossier d’admission  7-2 Promotion d’une politique de gestion des risques : o 7-2 c Réactualisation du DUERP en octobre o 7-2 e Poursuite du travail sur la prévention du risque infectieux (DARI et PMS). Evaluation du DARI programmée en juin 2019 o 7-2 l Dans le cadre de la prévention des infections, achat d’une étuve avec lames gélosées permettant d’effectuer des études bactériologiques de surfaces. Précisons que la MAS a répondu à un appel à candidature relatif au levier d’accompagnement financier pour soutenir l’amélioration des conditions de travail des salariés. La suite favorable donnée à ce dossier a permis de réorganiser en partie le circuit du linge, d’aménager les salles de bains et d’adapter les postes de travail des salariés.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=