CAFS - Rapport annuel 2019

10 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 L’accompagnement de la vie familiale, de la parentalité, de la vie affective et sexuelle (2.3.3.5) En lien avec les professionnels des IME et les parents, le trinôme du CAFS (Assistant familial, éducatrice et psychologue) accompagne les jeunes dans leur vie affective et sexuelle. Travail autour des notions de pudeur, intimité, respect de soi, de l’autre, des lois. A ce titre, des rencontres mensuelles avec le CRIAVS pour 1 jeune sont organisées. De même, le CICS a accueilli 1 jeune et l’éducatrice pour le sensibiliser autour de certaines problématiques identifiées. Le travail mené par les assistants familiaux dans le passage de l’enfance à l’adolescence se décline clairement sous forme d’objectifs dans le PPA du jeune. Des livres, photos, vidéos et formation sont autant de supports proposés pour soutenir ce travail à son domicile. En lien avec les besoins de soins assurés par les psychologues (2.1.1.3), les éducatrices accompagnent les parents dans leur fonction parentale, assurent un soutien éducatif lors des rencontres et des entretiens téléphoniques réguliers (45 interventions). L’accompagnement du lien avec les proches et le voisinage (2.3.4.1) Les éducatrices organisent des rencontres fratrie lors des temps de jeux ou de repas. Lorsque l’ASE est positionnée, le travail se fait en partenariat. Cela consiste aussi à rencontrer l’enfant et ses parents à l’ASE lorsque les liens sont fragiles. L’accompagnement pour la participation aux activités sociales et de loisirs (2.3.4.2) 10 enfants ont partagé un repas éducatif avec l’éducatrice référente et quelquefois la psychologue (28 rencontres) afin de faire une évaluation des objectifs définis dans le PPA répondant à différents besoins : relations et interactions avec autrui (1212), mobilité (1213), prise de décisions (1214). Pour exemple : commande sur une borne interactive ou au comptoir, reprise d’éléments importants autour d’un repas. L’accompagnement pour le développement de l’autonomie pour les déplacements (2.3.4.3) Sur 26 jeunes, 2 peuvent se déplacer seuls (bibliothèque, coiffeur, boulangerie). Il convient de s’assurer de l’acquisition des règles de sécurité (mise en danger possible) et de consolider certaines acquisitions (repérage spatial). III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Ci-dessous, Zoom sur la fête organisée autour des « 100 ans » de l’Association le 21/09/2019 à Rougemont :

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=