CAFS - Rapport annuel 2019

12 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 L A SPÉCIFICITÉ DU MÉTIER D ’ ASSISTANT FAMILIAL AU CAFS L’accompagnement soutenu de l’équipe technique, le travail avec les différents partenaires et les formations professionnalisent et consolident les savoir faire et savoir être des assistants familiaux dans l’accueil et l’accompagnement spécialisé des enfants en situation de handicap. Sur 13 assistants familiaux, 11 ont des connaissances spécifiques pour accompagner les enfants autistes. Notre procédure associative prévoit que chaque assistant familial recruté, bénéficie d’un stage de 60h avant l’arrivée de l’enfant confié. Ce stage se déroule sur 1 ou 2 sites. En 2019, c’est à l’IME l’Envol et à l’IME l’Essor que l’assistante familiale recrutée a pu découvrir l’accompagnement des enfants en situation de handicap et plus particulièrement des enfants porteurs d’autisme. III.4.c. Formations : F ORMATIONS N OMBRE DE SALARIES Formation Proches Aidants au CRA 5 Journées nationales de l’ANPF 3 Vie Affective et Sexuelle 16 Synthétiser à l’écrit et à l’oral 1 Manutention manuelle des personnes à mobilité réduite 1 Le handicap social 1 Master Management des organisations du secteur social et médicosocial 1 Développer la communication chez les enfants autistes non verbaux ou avec de faibles compétences verbales (Nos enfants d’ailleurs) 1 A propos de consentement (CRIAVS) 3 Les entretiens professionnels (AHS) 1 T OTAL 33 Sur 13 assistants familiaux, 8 sont titulaires du DEAF. Pour 1 personne, par ailleurs, diplômée aide-soignante, compte-tenu de la problématique de l’enfant confié, sa formation a été suspendue au cours de l’année. Elle reprendra en 2020. L’analyse de la pratique professionnelle (APP) pour l’équipe technique (2 éducatrices et 2 psychologues) est reconduite chaque année depuis 2016. Un temps de travail avec les assistants familiaux a fait émerger le souhait et l’importance de mettre en place de l’APP. Tous les entretiens professionnels sont programmés pour cette dernière campagne au terme des 6 ans. Comme le prévoit le cadre réglementaire, un bilan sera réalisé pour l’ensemble des salariés. III.4.d. Accueil des stagiaires : 1 éducateur spécialisé 1ère année – IRTS de Besançon. III.5. D EMARCHE QUALITE : Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, le CAFS est accompagné par le REQUAMS depuis 2014. Un travail spécifique sur l’appropriation de la nomenclature SERAFIN-PH a été mené avec l’ensemble de l’équipe. Ainsi, par groupes de travail, un tableau de traçabilité (besoins et prestations) a été élaboré. En 2019, 4 réunions institutionnelles se sont tenues en présence de la Direction générale dont le thème principal est la réorganisation de l’offre d’accueil familial. Les réunions intermédiaires ont permis d’associer et d’informer l’ensemble des salariés des avancées du projet, de présenter les travaux transmis à l’ARS et le calendrier à venir proposant différents groupes de travail. IV. C ONCLUSION La réorganisation du service annoncée en janvier 2018, qui avait créé un contexte d'incertitude fort est entrée en fin d'année 2019 dans une phase de travail plus opérationnelle avec l'appui d'un cabinet et un travail participatif autour de plusieurs scénarios, avec pour objectif d'apporter un cadre de travail plus sécurisant pour l'ensemble des équipes, des familles, et de la lisibilité pour les partenaires. La méthodologie proposée par ABAQ permet à chaque professionnel d’être impliqué et de contribuer aux réflexions et travaux d’élaboration des hypothèses d’évolution de l’offre d’accueil familial. L’étude de la faisabilité et la pertinence du schéma de réorganisation projeté porte notamment sur l’analyse des points suivants :

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