CEP St Joseph - Rapport annuel 2019

11 CEP ST JOSEPH – RA 2019 III.4.b. Taux de rotation des personnels CDI : 10 personnes ont été recrutées en CDI et 6 sont sorties des effectifs. Le taux de rotation est de 18% (10% en 2018). III.4.c. Formations mises en œuvre : Cette année, une formation sur « les troubles psychiques des adolescents » a eu lieu au CEP. Elle a concerné 8 personnes (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, maîtresses de maison). Le but était de partager des expériences au sein d’une même institution sur un thème qui nous préoccupe. La formation a eu lieu du 28 au 29 novembre et le 5 décembre, pour un retour d’expérience organisé par les cadres de santé du CHS St Ylie de Dôle. III.4.d. Bilan des séances d’analyse de la pratique : 31 séances ont été réalisées à destination des équipes d’internat (dont les maîtresses de maison), de l’éducateur du SAJ et des professionnels du plateau pédagogique et technique ainsi que l’ISD. 26 personnes ont bénéficié de ces séances. III.4.e. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : 12 stagiaires ont été accueillis au CEP cette année :  9 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé dont 1 stage gratifiable  2 en formation de moniteur éducateur  1 personne dans le cadre d’une formation d’éducateur technique spécialisé  Une personne est en contrat d’apprentissage éducateur spécialisé 3 ème année au CEP depuis le 9/9/2019. III.5. E VALUATION / D EMARCHE QUALITE : Cette année, nous avons eu l’installation d’un COPIL pluri professionnel avec la participation de 12 salariés qui se sont réunis 7 fois durant l’année :  1 réunion d’analyse avec la Direction générale  3 réunions sur les 3 sujets choisis : o Evolution du public o Organisation du travail o Ressources matérielles  1 réunion avec la Direction générale sur la synthèse de tous les travaux  1 réunion de présentation des travaux sur une réunion institutionnelle  1 réunion de bilan de fin d’année. Lors de tous ces temps de travail, chaque salarié a pu mesurer le chemin parcouru et ainsi se projeter sur les perspectives de changement, indispensables pour s’adapter aux évolutions du secteur. IV. C ONCLUSION L’année 2019 a été une année difficile au niveau de la direction du CEP St Joseph avec des arrivées et des départs, ce qui a contribué à de l’instabilité et du flottement managérial pour les équipes. A partir du mois de mars, la Directrice générale adjointe est venue au CEP pour faire une période d’intérim de deux mois. Cette période a permis de construire un pont solide entre la Direction générale et le CEP, et surtout d’établir une confiance entre les différents acteurs. A partir de juin 2019, une nouvelle direction a pu se mettre en place permettant un travail de proximité avec tous les personnels du CEP grâce au travail du COPIL amorcé en amont ainsi qu’une nouvelle organisation en lien avec les orientations stratégiques et opérationnelles du CPOM et le Schéma départemental de la Haute-Saône. Deux autres événements ont aussi marqué cette année, avec :  Au mois de juin, l’incendie volontaire de l’Institution Bourdault de Vesoul qui a entraîné la fermeture de son accueil d’urgence. Un avenant a alors été signé avec le Département augmentant notre capacité d’accueil de 4 places (celle de la Maison d’Enfants Pas à Pas de Moimay de 2 places). Notre capacité est alors

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