CEP St Joseph - Rapport annuel 2019

9 CEP ST JOSEPH – RA 2019 Nous dénombrons également cette année : 15 contrats d’apprentissage signés, mais 6 qui n’ont pas tenu dans le temps. D’autres jeunes suivent une scolarité : 9 sont scolarisés en Collèges et 11 en Lycées, à Gray et Vesoul Les suivis Mission Locale : 4 jeunes ont été suivis par le dispositif : Garantie Jeune, Vesoul et Arc les Gray, un seul a abandonné le suivi. Activités mises en œuvre pour répondre aux besoins des jeunes à vivre dans un logement et accomplir les activités domestiques – soutien du passage en logement autonome Des Ateliers cuisine sont mis en place le mercredi après-midi avec la préparation d’un repas pour l’unité. Les éducateurs font avec les jeunes le choix du menu, les courses avec un budget à respecter ainsi que la préparation du repas avec les jeunes. Le service de suite de l’établissement permet aux jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, souvent, sans soutien familial, de ne pas partir de l’établissement sous la forme d’une « sortie sèche » à 18 ans. Ce service permet d’accompagner des jeunes, souvent avec un contrat jeune majeur, sur la voie de leur future vie d’adulte. Activités sportives et loisirs mis en œuvre par les services L’éducateur sportif du CEP propose aux jeunes de multiples activités sportives, individuelles ou collectives qui leur permettent le vivre ensemble par un développement des compétences psychosociales : le respect, la relation aux autres, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, la gestion de la frustration. Les éducateurs proposent également à ceux qui le souhaitent des activités sportives le week-end : vélos, piscine, randonnées… Une éducatrice en apprentissage, en troisième année ES, a développé différentes activités culturelles au CEP, une découverte de la photographie avec un Club photo, de la peinture sur différents supports (mur extérieur, murs intérieurs, grandes feuilles de papier…). Grâce à une intervenante extérieure, nous avons pu réaliser un salon en bois de palettes, sous un préau, créant un espace original au sein de l’établissement, avec un lieu pour s’asseoir et se poser, indispensable lorsque l’on accueille des adolescents. Activités mises en œuvre pour faciliter l’autonomie dans les déplacements des jeunes Lors de son apprentissage, le CEP a pu proposer à un jeune le prêt d’un scooter pour se rendre sur son lieu de travail, puis une fois son deuxième salaire versé, le jeune a pu louer un véhicule grâce à l’association d’insertion de Besançon « La roue de secours ». III.1.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : Accompagnements pour les actes essentiels Nous pouvons faire le constat que les jeunes accueillis au CEP ont, dans une grande proportion, des difficultés à effectuer les actes essentiels pour des enfants de leur classe d’âge. Des problèmes d’hygiène corporelle sont récurrents que nous pouvons relier, très souvent, à une mauvaise estime de soi mais également à un changement du public accueilli. Un travail de fond est à entreprendre dans les mois à venir. Une jeune fille a eu l’aide d’une tierce personne pour l’aider à se laver, deux fois par semaine, par l’association ADMR. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Besoins des jeunes en matière de participation sociale : L’ouverture de l’établissement vers l’extérieur est un axe important dans la socialisation de jeunes en difficultés sociales. Dans ce contexte, il parait essentiel de favoriser les rencontres lors de temps de travail en atelier ou des temps de loisirs.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=