CMPP - Rapport annuel 2019

4 CMPP – RA 2019 II.2. A NALYSE QUALITATIVE : Depuis 2018, une base de données Excel nous permet d’extraire les données statistiques. L’accès à un logiciel spécifique en 2020 devrait nous permettre de gagner en capacité d’analyse tant quantitative que qualitative. II.2.a. Profil et caractéristiques des jeunes en soins au CMPP au 31/12 :  Caractéristiques des suivis des enfants présents au 31/12 : D ERNIERES MODALITES D ’ ACCOMPAGNEMENT ( EN NOMBRE ) E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N Enfants vus une seule fois dans l’année 29 31 9 % 10 % Enfants avec diagnostic en cours 28 40 9 % 13 % Enfants en cours de traitement 254 240 82 % 77 % F REQUENCE DES SEANCES DES ENFANTS EN COURS DE TRAITEMENT 3 séances par semaine ou plus 12 11 4,7 % 4,6 % 2 à moins de 3 séances par semaine 86 96 33,9 % 40 % 1 à moins de 2 séances par semaine 137 120 53,9 % 50 % Plus d’une séance par mois et moins d’une séance par semaine 13 8 5,1 % 3,3 % 1 séance par mois ou moins 6 5 2,4 % 2,1 % La mission du CMPP, qualifiée aujourd’hui de centre de niveau 2 par les instances politiques, est de proposer des soins pluridisciplinaires et d’intensité en résonnance à une certaine complexité ou sévérité des difficultés des jeunes patients accueillis ; cela est reflété par le fait que 44,6 % d’enfants bénéficient de soins multiples (38,6 % en 2018).  Répartition par âge et par sexe des enfants présents au 31/12 : R EPARTITION A GE SEXE 0/2 ANS 3/5 ANS 6/10 ANS 11/15 ANS 16/17 ANS 18 ANS /+ T OTAL Filles 0 % 3,5 % 15,1 % 8,7 % 1,6 % 1,3 % 30,2 % Garçons 0 % 6,1 % 41,2 % 20,6 % 1,6 % 0,3 % 69,8 % T OTAL 0 % 9,6 % 56,3 % 29,3 % 3,2 % 1,6 % 100 % La répartition par âge et par sexe ne diffère pas des années précédentes. Le maillage opérant avec nos partenaires situés pour les enfants 0-2 ans (CAMSP, UPMB, PMI…) explique l’absence de cette tranche. Le cœur du CMPP reste bien les âges des apprentissages scolaires probablement en lien avec notre spécificité : la psychopédagogie au sein d’une équipe pluridisciplinaire de soins.  Profil des enfants présents au 31/12 : C ATEGORIES CLINIQUES CIM10 DE F0 A F100 D IAGNOSTIC PRINCIPAL D IAGNOSTIC SECONDAIRE E FFECTIF T AUX E FFECTIF T AUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N F0 – Troubles mentaux organiques 0 0 0 % 0 % 0 0 0 % 0 % (F10-F19) Troubles mentaux et du comportement liés à l’utilisation de substances psycho-affectives 0 0 0 % 0 % 0 2 0 % 0,6 % (F20-F29) Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants 1 1 0,3 % 0,3 % 0 0 0 % 0 % (F30-F39) Troubles de l’humeur (affectifs) 6 3 1,9 % 1 % 1 4 0,3 % 1,3 % (F40-F48) Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes 46 59 14,8 % 19 % 36 26 11,6 % 8,4 % (F50-F59) Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques 0 2 0 % 0,6 % 2 2 0,6 % 0,6 % (F60-F69) Troubles de la personnalité 12 19 3,9 % 6,1 % 2 2 0,6 % 0,6 % (F70-F79) Retard mental 1 1 0,3 % 0,3 % 1 1 0,3 % 0,3 % (F80-F89 sauf F84) Troubles du développement psychologique exceptés les TED et troubles du spectre de l’autisme 97 100 31,2 % 32,2 % 65 62 20,9 % 19,9 % (F84) Troubles envahissants du développement et troubles du spectre de l’autisme (F84.0 à F84.9) 6 10 1,9 % 3,2 % 1 2 0,3 % 0,6 % (F90-F98) Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l’enfance et l’adolescence 92 96 29,6 % 30,9 % 47 49 15,1 % 15,8 % Aucun de ces troubles 2 2 0,6 % 0,6 % 0 0 0 % 0 % Pas de diagnostic 48 18 15,4 % 5,8 % 156 161 20,2 % 51,8 % Les profils de cotation diagnostique restent similaires ; la mise en place de la cotation devient plus systématique.

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