CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2019

10 CSAPA EQUINOXE - RA 2019 III.5. D EMARCHE QUALITE : En septembre 2019, le DUERP a été revu et actualisé par un Copil de salariés. La démarche concerne Equinoxe. Une réflexion à l’échelle des CSAPA unifiés doit être menée. IV. C ONCLUSION En janvier 2019, la création d’un poste de cadre intermédiaire commun aux deux équipes est venue renforcer le travail de rapprochement entre les deux structures. La mise en place de réunions et de formations communes a appuyé la réflexion et l’échange de pratiques entre les professionnels. Durant cette année, nous avons travaillé à un meilleur maillage territorial en matière de prévention. Les financements pérennes alloués par l’ARS nous permettent aujourd’hui de mieux répondre aux objectifs du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et de structurer davantage notre communication et nos actions sur notre territoire. L’objectif de la démarche d’aller vers est d’établir une relation de confiance, de construire un lien solide et durable, de manière à faire émerger une demande et une réponse à celle-ci. En allant vers les personnes là où elles sont, il ne s’agit pas de construire des réponses spécifiques en dehors du droit commun mais au contraire de les ramener vers celui-ci. En ce sens, le déploiement d’une micro-structure (Équipe Addict’) à l’Isle-sur-le-Doubs sera une réelle plus- value pour animer la pluridisciplinarité autour de l’usager. L’inclusion des patients, dans ce cadre, sera opérationnelle à compter d’avril 2020. Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, nous allons développer le dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée). Ce dispositif porté par le CAARUD d’ALTAU a été validé par le Comité d’Administration de TAPAJ France fin 2019. Il offre à des jeunes en errance un travail sur une journée, comme premier tremplin pour sortir de la rue. Outil de revalorisation sociale, il permet de reprendre contact avec des travailleurs sociaux pour engager une démarche de soin. Il se concrétisera progressivement en 2020 sur le secteur de Montbéliard. La mutualisation opérée dans le cadre du rapprochement avec ALTAU ainsi que la signature du CPOM avec l’ARS permettent de satisfaire au mieux les demandes et besoins repérés auprès des usagers, de leur entourage et des partenaires sur notre territoire de santé. La création d’une antenne du CSAPA à Maîche en 2020 apportera une réponse concrète et complète en matière de prise en charge et d’accompagnement en addictologie.