CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2019

9 CSAPA EQUINOXE - RA 2019  Nous sommes toujours à la recherche de locaux mieux adaptés au rapprochement des 3 services (CSAPA- CAARUD-CEGIDD), proches du centre-ville mais suffisamment à l’écart des riverains pour garantir des conditions plus favorables à l’accueil des usagers ayant des chiens (Action 1-1-C de la fiche N° 10 du CPOM). III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Dès décembre 2018, les usagers des deux CSAPA ont eu la possibilité de venir s’exprimer lors de réunions de participation des usagers. Ce service, qui a suscité l’intérêt de 4 usagers, s’est poursuivi en 2019 mais s’est essoufflé progressivement. Nous sommes aujourd’hui en réflexion pour élaborer une démarche permettant une meilleure participation des usagers. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Salariés, mouvements de personnels CDI, organigramme : 13 personnes représentant 8,69 ETP sont inscrits à l’organigramme. Organigramme du CSAPA Equinoxe D IRECTEUR 0.2 ETP A DMINISTRATIF A CCOMPAGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE M ÉDICAL S ECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE 1.25 ETP P SYCHOLOGUE CLINICIENNE 2 ETP M EDECIN HEPATO - GASTRO - ENTEROLOGUE 0.02 ETP I NFIRMIÈRE EN ADDICTOLOGIE 2.09 ETP M EDECIN G ENERALISTE 0.06 ETP T RAVAILLEUR SOCIAL 3 ETP M EDECIN 0.07 ETP Mouvements du personnel CDI : M OUVEMENTS S ORTIES E MBAUCHES Direction 0 0 Educatif 1 1 Thérapeutique 1 1 Services généraux 0 0 T OTAL 2 2 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : F ORMATIONS N B DE SALARIES DESJEPS (Trajectoire Formation) 1 Formation de base en addictologie 1 Lecture de comportement canin et approche du chien dans le cadre d’une aide humaine 6 Colloque Maison de l’Adolescence « Parents, écrans, ados » 6 Colloque GAFC « Addictions, question de moralité » 4 Formation « Masques 1 » (ALTAU) 4 Formation « Craving et Polyconsommation » 2 T OTAL 24 Depuis janvier 2019, les salariés des 2 CSAPA bénéficient de séances d’analyse de la pratique en commun (Action 1- 1-F de la fiche N° 10 du CPOM), à raison de 7 séances/an. Ce temps institutionnel mis à disposition des salariés est reconduit pour 2020 sous la même forme. III.4.c. Accueil des stagiaires 4 stagiaires : 2 en formation d’éducatrice spécialisée et 1 en formation de monitrice éducatrice et 1 en stage découverte.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=