DAHIS - Rapport annuel 2019

3 DAHIS – RA 2019 dispositif existant. Nous avons proposé une réponse concertée avec nos partenaires associatifs soit une extension de 50 places sur la période 2019-2021 pour le DMNA 25. Notre projet a été retenu. Ainsi la capacité d’accueil du DMNA 25 a évolué progressivement pour passer à 88 places à partir du 1 er juillet 2019. Compte tenu de la montée en charge des places sur 3 ans, le dispositif comportera une nouvelle évolution de 12 places en 2020 puis 12 en 2021, portant le total des places à 112 en 2021. II.2.c. Le Foyer de Jeunes Travailleurs : Comme indiqué dans le RA 2018, le FJT est rattaché depuis le 1 er janvier 2019 au Dispositif d’Accompagnement, d’Hébergement et d’Insertion Sociale (DAHIS) afin de consolider l’encadrement managérial et de renforcer le partage d’expertises entre professionnels en matière d’action sociale, de protection de l’enfance et du droit d’asile. L’année 2019 a été déterminante pour la continuité de l’offre de service du FJT. En effet, suite au contrôle de la CAF de Haute-Saône en mars 2019 portant sur les exercices 2017/2018, la CAF n’a pas renouvelé le contrat de prestation de service éducatif. La non éligibilité à la PSE est liée au dépassement du seuil relatif au public accueilli au titre de la protection de l’enfance. Une réunion en mai 2019 avec les partenaires impliqués (CAF, DDCSPP, DSSP et URHAJ) et une rencontre avec la Directrice et le Président de la CAF en septembre 2019 ont permis de clarifier l’évolution attendue de l’offre de service comme en résidence sociale. L’offre d’hébergement du FJT, appuyée par l’intervention de la TISF, a été dédiée au fonctionnement du DMNA 70 et au dispositif d’accompagnement des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance. II.2.d. Les actions transitoires : Le renouvellement du Dispositif MASI - Mesure d’Accompagnement Social et d’Insertion : Depuis 2017, l’Etat et le Conseil Départemental du Doubs ont finalisé un dispositif de coopération retenu dans le cadre d’une convention au titre du Fonds d’Appui aux Politiques d’Insertion (FAPI), en articulation avec le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). En lien avec les deux autres opérateurs de la demande d’asile du département du Doubs, le DAHIS assure la mise en œuvre partenariale du dispositif « Référent Parcours Emploi Logement » pour les bénéficiaires d’une protection internationale sortant du CADA. Rattaché à l’équipe du CPH, un travailleur social dédié accompagne les ménages orientés bénéficiaires d’une protection internationale dans le logement et vers l’emploi. Cette action a été renouvelée pour 2020 et permettra de garantir la continuité des accompagnements engagés auprès des 15 ménages présents. Le renouvellement de l’offre de formation linguistique : Depuis 2016, nous avons répondu chaque année à un appel à projets lancé à l’échelon régional concernant une action linguistique d’une durée de six mois à destination des bénéficiaires d’une protection internationale. Les réponses positives à ce projet nous ont permis de développer une action portée par le CPH et menée en complément du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) de l’OFII. Cette action a été renouvelée en 2019 en ciblant plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires d’une protection internationale suivis par la mission locale de Besançon. Par l’implication et l’expertise pédagogique de l’enseignante de Français Langue Etrangère (FLE), 29 bénéficiaires d’une protection internationale ont pu atteindre à plus de 92% un niveau A1. Cette action sera reconduite au premier semestre 2020. La Passerelle Emploi Réfugiés : Suite à l’avis d’appel à projets du 19 août 2019 relatif à l’accompagnement des réfugiés lancé par la DDCSPP du Doubs, nous avons proposé la mise en place d'une plate-forme ressources entre les employeurs du département du Doubs, les Bénéficiaires d'une Protection Internationale (BPI) et les institutions (DIRECCTE, Pôle Emploi, Mission locale et Conseil Départemental). Ce projet a été retenu le 18 novembre 2019. Nous avons ainsi lancé la création de la Passerelle Emploi Réfugiés qui s’est fixée trois missions :  Informer les employeurs et assurer l'interface avec les services de l'Etat  Recenser les offres d'emplois et les diffuser auprès des structures accompagnantes  Mettre en lien les bénéficiaires d'une protection internationale et les employeurs partenaires. Ce projet d’une durée d’un an sera évalué en novembre 2020 de façon à en déterminer la pertinence.