EMA 25 - Rapport annuel 2019

4 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019  Délais entre l’instruction de la demande et la première intervention : 58 jours (60 en 2018). Le délai de l’instruction de la demande a augmenté du fait de l’augmentation de l’activité et du calendrier chargé. II.2.c. Nature de prestations : Plusieurs types de prestations sont délivrés par l’EMA25 dans le cadre de ses missions. Le nombre de prestations est comptabilisé dans le tableau qui suit. L’unité de compte est l’intervention sur site d’un ou plusieurs professionnels de l’EMA25 auprès d’une ou plusieurs personnes et/ou professionnels et/ou famille. Les prestations sont comptabilisées individuellement même si elles sont réalisées au cours d’une même intervention. P RESTATIONS N OMBRE D ’ INTERVENTIONS T AUX % Appui à l’analyse et à l’évaluation des situations, observations 73 22.32 Adaptation du projet personnalisé et du programme d’intervention individualisé 45 13.76 Identification des ressources existantes au sein de la structure dans laquelle la personne est accueillie ou accompagnée sur le territoire 35 10.70 Suivi et coordination du programme d’intervention en lien avec les différents intervenants 57 17.43 Transmission de compétences et savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques 36 11.01 Continuité du parcours et accompagnement des transitions 21 6.42 Identification des relais possibles et construction de solutions nouvelles 9 2.75 Sensibilisation et conseil des professionnels 36 11.01 Autres (coordination médicale, guidance parentale) 15 4.59 T OTAL 327 100 La part d’analyse et d’évaluation de la situation ainsi que le travail de coordination et de suivi de préconisations constituent une bonne part des interventions de l’EMA25. En 2018, le nombre d’interventions sur sites représentait 280 prestations, cette augmentation en 2019 est en lien avec le nombre de suivis individuels. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : III.1.a. Méthodologie relative à la démarche d’intervention : Le chef de projet est sollicité par la direction de l’établissement ou du service. Il instruit la demande selon le critère de population cible et de son éventuelle définition prioritaire, définit les modalités d’interventions et les professionnels de l’équipe missionnés sur site. L’approche s’appuie sur des observations de terrain et/ou des évaluations pour construire avec les équipes des propositions d’accompagnement. La démarche d’intervention est élaborée à partir d’une analyse de la situation et des besoins des équipes de terrain afin de définir les actions à mener. Ainsi, un travail de participation engage chacun dans une dynamique de propositions. Ces évaluations, hypothèses de travail et préconisations font l’objet de comptes-rendus écrits explicites à destination des professionnels et des familles impliqués dans l’accompagnement. Un suivi des préconisations permet d’aborder les difficultés rencontrées à la mise en œuvre du plan d’accompagnement et d’en prévoir les ajustements au besoin. Cette démarche facilite une dynamique de suivi des situations et permet de soutenir une progression de la situation initiale à la situation finale. III.1.b. Réponse aux besoins en matière de santé somatique et psychique : L’autisme est un trouble neuro développemental dont un certain nombre de pathologies associées augmentent le risque de douleurs : l’épilepsie, les particularités sensorielles (hypo et hyper sensibilité), les troubles gastro-intestinaux, les problèmes bucco-dentaires, les troubles des muscles et du squelette… Ainsi, la prévalence de risque d’expérience douloureuse est plus importante comparativement à la population générale. Certains signes d’alerte font l’objet d’une suspicion de douleur pour la personne, dont ceux mis en avant par le Dr Djéa Saravanne (Agressivité - Auto-hétéro mutilation – Cris – Troubles du sommeil – Explosions comportementales soudaines). L’EMA25 est attentive à ces signes qu’elle relaie au médecin. Lors des instructions de demandes, la recherche des antécédents médicaux, de signes cliniques et le recueil des éléments médicaux sont pris en compte. La réunion de coordination médicale est programmée une demi-journée par mois en présence du médecin de l’EMA. De plus, des échanges réguliers avec le chef de projet lui permettent d’assurer la coordination des suivis auprès de ses confrères. Ainsi, le médecin de l’EMA25 a travaillé avec les médecins référents et a sollicité son réseau pour plusieurs situations dont le tableau ci-dessous récapitule les actions :