EMA 25 - Rapport annuel 2019

7 EQUIPE MOBILE AUTISME DU DOUBS (EMA25) – RA 2019 Dans le cadre des interventions, 6 aidants familiaux ont été rencontrés sur les lieux de vie des personnes suivies ou dans les locaux de l’EMA. Cette année, un travail de partenariat avec le DATSA21 a été engagé par le biais de 2 rencontres de nos équipes afin d’échanger sur une mutualisation de nos méthodologies d’interventions et de nos outils de suivis, le DATSA21 cherchant à développer son activité avec l’appui de l’expertise de l’EMA25. Le chef de projet de l’EMA poursuit son implication dans le réseau autisme numérique de la Fondation Orange. Plusieurs thématiques ont été abordées lors des 2 rencontres annuelles : le logement inclusif, le répit pour les aidants familiaux et le développement des outils numériques au service de l’accompagnement des personnes TSA. Enfin, le chef de projet de l’EMA25 étant depuis novembre également en responsabilité du DRA25, mobilise la coordinatrice du DRA 1 fois par mois pour les réunions de coordination, ce qui permet de faire du lien entre les situations communes aux deux services et de chercher des solutions d’accompagnement pour les besoins de répits des familles repérées. III.3. M OYENS HUMAINS : L’Equipe Mobile Autisme du Doubs est composée de 5 professionnels, issus de structures gestionnaires différentes, représentant 1.53 ETP à son organigramme financé par l’ARS :  Un chef de projet à 0.5 ETP (AHS-FC)  Un éducateur spécialisé à 0.5 ETP (ADAPEI)  Une neuropsychologue à 0.25 ETP (CAMSP)  Une neuropsychologue à 0.25 ETP (AHS-FC)  Un médecin pédopsychiatre à 0.033 ETP (CHN) Tous les postes sont pourvus au 31/12. Depuis le 4 novembre, le chef de projet est passé à 0.8 ETP afin de pallier la charge professionnelle liée à l’activité du service. Des recherches de CNR auprès de l’ARS n’ont pas abouti en 2019, une pérennisation et un redimensionnement de l’équipe est espéré pour 2020 suite à l’évaluation externe. III.3.a. Le poste de chef de projet : Le chef de projet est l’interlocuteur direct des responsables d’établissements et services. Il instruit les demandes et définit les modalités d’interventions, la fréquence et les moyens humains à mobiliser. Il mène des actions d’accompagnement auprès des équipes et des bénéficiaires, soit 47 interventions sur sites en 2019. Par ailleurs, il est garant du suivi des interventions et des comptes-rendus qui s’y réfèrent. Le chef de projet assure la gestion de l’activité de l’EMA, anime les réunions de coordination et les comités de suivi, coordonne les transmissions des équipes et assure globalement le bon fonctionnement du service. III.3.b. Le poste de médecin pédopsychiatre : Le médecin de l’équipe garantit la coordination du parcours de santé et soutient l’évaluation des facteurs somatiques notamment dans les situations de comportements-problèmes. Il participe aux réunions mensuelles de coordination médicale et travaille en réseau avec les professionnels ressources des sites (médecins généralistes, pédopsychiatres, psychiatres et infirmières). III.3.c. Le poste de neuropsychologue : Les neuropsychologues de l’EMA sont compétentes pour évaluer et aider à la compréhension des fonctions cognitives, émotionnelles, instrumentales (coordinations motrices, oculo-manuelles…), comportementales et psychologiques. Elles apportent leur éclairage au décodage des modes de fonctionnement des personnes accompagnées. Elles s’appuient sur des tests d’efficience et des évaluations fonctionnelles qui permettent de repérer les émergences de développement, de mettre en place des procédures d’actions adaptées, de soutenir des techniques d’approches comportementales et développementales, de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle de la personne. A elles deux, elles ont réalisé 72 interventions sur site. III.3.d. Le poste d’éducateur spécialisé : L’éducateur intervient sur site régulièrement pour des observations de terrain et participe à l’élaboration et au suivi des préconisations d’accompagnement. Il guide les professionnels dans la mise en place des modes d’accompagnement spécifiques. A ce titre, Il construit avec eux les supports concrets préconisés (supports visuels de communication, supports d’activités…), guide, recueille et analyse les outils d’observation mis en œuvre. Il assiste les

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