ESAT de Villersexel - Rapport annuel 2019

10 ESAT DE VILLERSEXEL - RA 2019 III.4.c. Formations, analyse de la pratique :  Renouvellement du brevet de « Sauveteurs Secouristes du Travail » pour les moniteurs d’atelier  7 séances d’analyse de la pratique. Cela permet à chaque membre de l’équipe de prendre du recul par rapport à sa pratique et d’exprimer ses ressentis  Un moniteur d’atelier a démarré en septembre 2019 une formation CQFMA avec l’IRTESS de Dijon. Cette formation se terminera le 11 septembre 2020  La CESF a participé en octobre à une journée sur l’autisme à l’IRTS de Besançon. III.4.d. Accueil des stagiaires : L’ESAT accueille régulièrement des stagiaires adultes avec divers objectifs :  Un stagiaire en formation BP REA Production Horticole légumière a réalisé deux stages à l’ESAT pour une durée totale de 30 jours. Suite à la convention avec l’AHBFC prévoyant la possibilité de réaliser des mini-stages entre les deux structures, ceux- ci n’ont pas pu être mis en place en 2019. L’objectif est de voir les premiers stages se réaliser en 2020 pour les moniteurs d’atelier et l’éducateur technique spécialisé. III.5. D EMARCHE QUALITE : III.5.a. Réalisation de l’évaluation interne : Dans le cadre du renouvellement de l’autorisation de l’ESAT prévue en 2022, une évaluation interne a eu lieu en 2019, adressée à l’ARS en décembre 2019. Un COPIL associant salariés, personnes accueillies, Direction Générale a été mis en place avec l’appui du Requams à partir de février 2019. Un travail a tout d’abord été réalisé sur le référentiel puis ce COPIL s’est réuni tous les mois afin de valider au fur et à mesure les travaux effectués. Il faut souligner la motivation et l’implication de tous les membres du COPIL qui nous ont permis de mener cette évaluation interne et d’aboutir à la rédaction d’un plan d’amélioration continue de la qualité fixant des objectifs et actions à réaliser pour les 3 prochaines années. Ce COPIL « qualité » continuera de se réunir une fois par trimestre afin de vérifier la mise en œuvre de la démarche qualité. III.5.b. Actualisation du DUERP : Concernant le volet « travail », l’actualisation du DUERP réalisée chaque année en septembre permet de suivre les actions engagées, mais aussi de le compléter selon les activités professionnelles réalisées. Suite à l’appel à candidature de l’ARS en juin 2019, relatif à l’amélioration des conditions de travail, l’ESAT s’est vu attribuer des crédits non reconductibles afin d’améliorer les locaux et créer une deuxième salle de repos. La réalisation de ce projet permettra aux personnes accueillies de mieux vivre la vie en collectivité qui peut être parfois pesante et compliquée à appréhender du fait de leurs troubles psychiques. III.5.c. Développement d’un outil d’évaluation professionnelle : Nous avions évoqué en 2018 la participation de l’ESAT en tant qu’établissement pilote (15 établissements au niveau national) au développement de l’outil d’évaluation WIKIKAP avec la Société Co-Savoirs. Ce travail de développement s’est poursuivi en 2019 et va permettre d’aboutir durant le premier semestre 2020 à une plateforme opérationnelle. Les remontées faites par l’équipe de l’ESAT permettent de faire évoluer l’outil afin qu’il soit en accord avec les exigences réglementaires et adapté à notre établissement. L’attribution de CNR « transformation de l’offre » en 2018 nous a permis d’investir dans des tablettes numériques plus adaptées pour travailler sur cette plateforme et de recruter en 2020 un chargé de mission sur 12 mois pour nous accompagner dans la démarche inclusive. IV. C ONCLUSION En 2019, l’ESAT a poursuivi la mise en œuvre des axes de travail inscrits dans la stratégie quinquennale « Handicap Psychique » à travers notamment sa participation au CTS 70 et au développement de toutes les actions favorisant le retour en milieu ordinaire, le maintien des acquis et le développement des parcours de formations diplômantes. Les travaux menés dans le cadre de l’évaluation interne, le développement de WIKIKAP et des relations partenariales (DEA, psychiatrie, établissements pour adolescents, éducation nationale…) ont été de réels facteurs facilitateurs de l’ouverture de l’établissement à son environnement dans une réelle démarche inclusive.

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