MAS Georges Pernot - Rapport annuel 2019

10 MAS GEORGES PERNOT - RA 2019 Les essais de synthèse vocale en 2018 ont souligné que des étapes préalables à son déploiement étaient nécessaires. Au regard du nombre des personnes ayant des capacités limitées de communication, nous avons la volonté d’offrir des possibilités variées de compréhension et d’expression par des méthodes singulières. Perspectives 2020 :  Création d’un groupe de travail « communication » pluridisciplinaire permettant l’évaluation et la proposition de différents moyens de communication  Formation à la méthode de stimulation basale comme entrée en relation. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Dans le domaine de la santé : Coopérations, conventions avec les acteurs spécialisés : 16 résidents de la MAS ont bénéficié d’une visite du Pr Parratte dans le cadre du suivi orthopédique. 2 consultations sur sites ont été réalisées contre 4 attendues suivant la convention signée le 13/12/2013 avec le CHRU de Besançon. III.2.b. Dans le domaine de la participation sociale : Appui-ressources et partenariats institutionnels :  Equipe Mobile Autisme du Doubs (EMA25) : intervention auprès des résidents si la situation le nécessite (0 en 2019)  ALEDD : 3 résidents adhérents profitent d’activités adaptées hors les murs ainsi que de séjours de vacances. Perspectives 2020 :  CRA - CHU de Besançon : inscription aux différents échanges trimestriels proposés. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : 3 réunions de CVS ont eu lieu en 2019. Y ont été principalement abordés les sujets suivants :  La présentation des investissements, des comptes administratifs et des résultats de l’enquête satisfaction faite auprès des résidents et des familles fin 2018  L’organisation des « 100 ans » de l’Association, la diversification des accueils, la mise en place du DIU, les mouvements des professionnels et les activités proposées au sein de l’établissement. Une réflexion a été engagée autour des moyens de communication avec les familles (mailing, newsletter…) et ce afin de donner, dans un délai raisonnable, les informations liées à l’organisation de l’établissement. Perspectives 2020 :  Renouvellement des membres du CVS en juin. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : L’équipe est constituée de 50 salariés, soit 54.06 ETP dont 3,71 ETP de remplacement et 1 ETP en contrat de professionnalisation (cf. organigramme page suivante). La troisième campagne des entretiens professionnels a débuté en novembre 2019 et se poursuivra jusqu’en mars 2020. 45 entretiens seront réalisés par le Chef de service et la Directrice. Le taux de rotation des équipes :  7 sorties (14%) : 1 mutation, 6 départs dont 1 départ en retraite  7 entrées (14%) R OTATION DES EQUIPES PAR SECTEUR S ORTIES E MBAUCHES Direction 0 0 Educatif 5 4 Paramédical 1 1 Médical 0 0 Services généraux 1 2 Administratif 0 0 T OTAL 7 7

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=