CAFS - Rapport annuel 2020

10 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2020 L’ ACCOMPAGNEMENT DU LIEN AVEC LES PROCHES ET LE VOISINAGE (2.3.4.1) L’évaluation continue des objectifs définis dans les PPA se fait tout au long de l’année. 77 accompagnements permettent de répondre aux besoins repérés : interactions avec autrui (1212), relations amicales… En 2020, 2 enfants ont partagé un repas éducatif avec l’éducatrice. III.3. O RGANISATION SPECIFIQUE DU SERVICE DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID : Auprès des enfants : Pendant le 1 er confinement, nous avons maintenu les liens avec l’ensemble des enfants, des parents et les assistantes familiales. En lien avec les partenaires positionnés, les activités éducatives et la scolarité ont été soutenues. A ce titre, 710 appels téléphoniques, mails, liens WhatsApp ont été initiés par les éducatrices/psychologues. Lors des reprises d’accueil à l’arrivée des enfants au domicile familial ou en famille d’accueil, le protocole mis en place selon les recommandations sanitaires et en lien avec le CPIAS est le suivant : prise de température et lavage des vêtements à 60°. Les dépistages PCR sont réalisés à chaque reprise d’accueil. Auprès des salariés : Dans le contexte de crise sanitaire, suite aux recommandations nationales, l’application des gestes barrières (port du masque, respect de la distanciation, lavage des mains) a été rappelée à l’ensemble des salariés. Lors du 1 er confinement, le télétravail a été favorisé pour l’ensemble des professionnels de l’équipe technique. 3 personnes ont été absentes pour garde d’enfants. La continuité du service a été assurée au cours de cette période. III.4. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : L’articulation des différents partenaires impliqués dans l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap bénéficiant d’un accueil familial est un des axes majeurs du projet d’établissement. Tout au long du rapport d’activité, nous avons précisé les partenaires intervenant auprès des enfants dans le cadre de leur projet personnalisé d’accompagnement autour du soin, de la scolarité, de la protection de l’enfance. ZOOM COVID Du fait de la crise, nous avons sollicité à plusieurs reprises le CPIAS pour valider les mesures de sécurité mises en place (protocoles, décisions prises en lien avec la Direction Générale et l’ARS pour des accueils dérogatoires). III.5. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Les modalités de participation restent identiques aux années précédentes. Dans le cadre de la réorganisation, 3 parents ont été reçus au service en présence du cabinet ABAQ pour exprimer leurs questionnement, inquiétudes, attentes quant au rattachement des assistantes familiales aux IME. ZOOM COVID Les liens parents/enfants, enfants/assistante familiale et enfants/éducatrice et psychologue ont été maintenus en caméra via l’application WhatsApp. Malgré l’absence et l’éloignement, ces contacts ont permis aux enfants de garder un lien favorisant la sécurité et la réassurance. III.6. M OYENS HUMAINS : III.6.a. Organigramme : Au 31/12, l’organigramme est de 13,40 ETP (14 personnes). Au cours de l’année, il y a eu 5 départs (3 assistants familiaux, 1 éducatrice en fin de CDD et le médecin psychiatre) et 1 recrutement (1 assistante familiale).

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