CAFS - Rapport annuel 2020

9 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2020 III.2.c. Réponses aux besoins en matière de participation sociale : L’ ACCOMPAGNEMENT A L ’ EXPRESSION DU P ROJET P ERSONNALISE (2.3.1.1) Comme chaque année, les Projets Personnalisés d’Accompagnement (PPA) sont élaborés et réévalués en équipe pluridisciplinaire. En 2020, nous nous sommes appropriés la nouvelle trame travaillée en équipe intégrant la nomenclature SERAFIN-PH. 100 % des PPA ont été réactualisés. Ainsi, en amont de la réunion d’élaboration, les éducatrices rencontrent les enfants pour recueillir leurs attentes et travaillent avec les assistantes familiales autour des 3 prestations répondant aux besoin spécifiques des enfants. Les axes de travail dégagés sont restitués aux enfants avec les parents à leur domicile ou chez l’assistante familiale. Pour les 28 enfants suivis au cours de l’année, ce sont 446 rencontres et 259 dans un travail de co-construction du projet global avec l’ensemble des partenaires. Dans le cadre des 16 mesures de placement suivies dans l’année, l'éducateur coordonne les actions avec l'éducateur ASE/AEMO/AED et les parents, le cas échéant, en fonction des besoins de l’enfant. En 2020, une maman a participé à l’élaboration du projet de son fils en présence des professionnels du CAFS. L’ ACCOMPAGNEMENT A L ’ EXERCICE DES DROITS ET LIBERTES (2.3.1.2) En 2020, 2 jeunes majeurs ont été accompagnés dans le cadre de leur sortie du service. L’ ACCOMPAGNEMENT POUR MENER SA VIE D ’ ELEVE (2.3.3.1) Pour les 18 enfants accueillis au 31/12 : M ODE DE SCOLARISATION N OMBRE D ’ ENFANTS UE interne (IME) 9 UE externalisée (CLEX) 4 Scolarisation partagée 0 Milieu ordinaire 3 ULIS 2 Formation professionnelle (ESAT) Non scolarisé T OTAL 18 L’ensemble des enfants bénéficie d'un accompagnement au titre du handicap en complémentarité d'un accueil familial spécialisé :  13 enfants sont en IME : 9 scolarisés en UE interne, 4 en CLEX  3 enfants sont accompagnés par un SESSAD : 2 sont scolarisés en milieu ordinaire et 1 en ULIS  2 enfants scolarisés en milieu ordinaire bénéficient d'un accompagnement par des structures sanitaires (hôpital de jour, CGI). L’équipe du CAFS participe aux équipes de suivi de scolarisation : 11 ESS en 2020. L’ ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE FAMILIALE , DE LA PARENTALITE , DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE (2.3.3.5) En lien avec les professionnels des IME, les parents, le trinôme du CAFS (Assistant familial, éducatrice et psychologue) accompagne les jeunes dans leur vie affective et sexuelle (notions de pudeur, intimité, puberté, respect de soi, de l’autre et des lois). 16 jeunes ont été concernés par cet accompagnement. 1 jeune est suivi par l’Unité du psychotraumatisme pour lequel des rencontres mensuelles avec l’équipe du CRIAVS sont organisées. Le passage de l’enfance à l’adolescence est travaillé avec des supports éducatifs (livres, photos, vidéos). En lien avec les besoins de soins assurés par les psychologues (2.1.1.3), les éducatrices accompagnent les parents dans leur fonction parentale, assurent un soutien éducatif lors des rencontres et des entretiens téléphoniques réguliers (64 interventions).

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