Direction Générale - Rapport d'activité 2020

10 RA 2020- DIRECTION GENERALE AHS-FC III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Les missions de la Direction Générale ont été réalisées au bénéfice de 34 établissements et services différents de l’AHS-FC. III.1. O RGANISATION ET ANIMATION DES INSTANCES : III.1.a. Au niveau associatif : 3 réunions du Conseil d’administration et une Assemblée Générale Ordinaire ont eu lieu. III.1.b. Au niveau des services de la Direction Générale :  La « réunion hebdomadaire » des cadres des services : revue d’agenda, coordination des actions entre les cadres de la Direction Générale et les établissements pour assurer la cohérence des interventions  Une « réunion trimestrielle » avec les salariés des services de la DG : point sur l’actualité associative, le fonctionnement des services de la Direction générale, les projets en cours afin de garantir la cohérence et la qualité des prestations délivrées aux ESMS. III.1.c. Au niveau des établissements et services : La Direction Générale met en œuvre différentes réunions de coordination et de réflexions :  Le « Conseil de Direction » qui réunit de façon mensuelle l’ensemble des Directeurs d’établissements et services. 8 réunions seulement du fait de la crise sanitaire.  Les groupes de travail sur la réorganisation de l’offre ont été suspendus du fait de la crise sanitaire, et remplacés par des groupes ad-hoc par catégorie d’établissements en fonction des thématiques prioritaires COVID. ZOOM COVID Dès le mois de mars, une cellule de crise permanente a été installée à la Direction générale pour piloter les actions à engager, apporter des réponses aux demandes, élaborer des outils de reporting et consolidation sur la situation sanitaire de chaque ESMS, prendre les décisions et les adapter, favoriser la mutualisation des ressources. Cette cellule composée du DG, de la DGA et du DRH a mobilisé à chaque fois que nécessaire des ressources complémentaires et été en interface permanente avec les ESSMS de l’Association et les autorités de tarification et de contrôle. La fréquence des réunions d’abord journalière a été adaptée aux besoins au cours de la crise. III.2. S UIVI DE PROJETS : Malgré une mission recentrée sur la crise sanitaire, la Direction Générale a soutenu des projets transversaux ou spécifiques. III.2.a. Développement des activités de l’Association en 2020 :  Mission santé publique : o Poursuite des travaux du COPIL CeGIDD o Accompagnement à la gestion de la dynamique d’équipe et à l’extension des missions du CLAT dans le Jura o Poursuite du travail de rapprochement des CSAPA Equinoxe et le Relais. Exercice d’un mandat de gestion pour l’Association Altau à compter du 1 er juillet 2020.  Mission handicap et inadaptation : o Appui à la transformation de l’offre du CAFS o Appui à la création des équipes mobiles d’appui à la scolarisation et à l’extension de places autisme pour l’antenne du Grand Besançon du SESSAD Comtois o Appui dans la gestion des opérations de travaux pour le Foyer de vie Rousset et l’IME l’Envol. III.2.b. Développement des partenariats et actions permettant d’apporter une expertise métier spécifique au sein des établissements :  Démarche qualité ; un pilotage est réalisé par la Direction générale à travers notamment 3 axes :