Direction Générale - Rapport d'activité 2020

2 RA 2020- DIRECTION GENERALE AHS-FC II.1.b. Fonctionnement du siège social : Concernant le fonctionnement du siège social, le secrétariat de direction assure :  L’organisation des instances associatives : Conseils de Direction mensuels, Comités de Pilotage, évènements associatifs avec en 2020 la remise de la médaille du travail à la promotion de l’année, soit 120 collaborateurs concernés  L’articulation, le suivi et l’organisation des agendas du Directeur général et de la Directrice générale adjointe  La gestion de la communication : en lien avec la charte associative, création, actualisation et suivi des supports internes et externes : o Site internet : création de l’onglet « Taxe d’apprentissage » avec activation d’un service sécurisé de versement en ligne ; mise en ligne de 3 vidéos relatives à la journée des « 100 ans » de l’association du 21 septembre 2019 ; installation du certificat SSL (sécurisation et protection des données) o Rapport d’activité annuel, livrets d’accueil, plaquettes, signalétique murale o Logos : création de logo pour le Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA25) et le DAPEH 25, évolution du logo du CLAT Doubs Jura o Concours interne « carte de vœux » annuelle : lauréats 2020 : les résidents du Foyer de vie Rousset dans le cadre du Getty Challenge pour leur proposition réalisée lors du premier confinement.  Le suivi de la « base de données » associative créée en 2013 permettant l’archivage dématérialisé. ZOOM COVID  Conseils de Direction : Les rencontres mensuelles des Directeurs se sont déroulées dans le respect des mesures sanitaires : 2 réunions ont été ajournées (mars et avril), 5 se sont déroulées en présentiel et 3 ont été organisées en visioconférence.  Cérémonies de remise des médailles du travail : sur les 120 salariés concernés, 73 ont reçu leur distinction lors de 5 temps spécifiques respectant strictement les règles de distanciation. Le contexte sanitaire et le confinement de fin d’année n’ayant pas permis l’organisation prévue pour les salariés du Haut-Doubs, un nouveau calendrier sera fixé lorsque le contexte sanitaire le permettra.  Aménagement des conditions d’organisation des RDV en présentiel : port du masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée, respect des distances entre les participants, aération des locaux, utilisation d’un virucide pour le mobilier.  Signalétique : des affichages spécifiques, actualisés selon les directives gouvernementales, ont été disposés à chaque étage et dans tous les lieux de passage de l’immeuble de la Direction générale.  Organisation du travail : mise en place du télétravail séquentiel. Plus généralement, la préparation, la constitution ou le suivi :  Des réponses à appels à projets : 1 seul dossier du fait de la crise sanitaire  Des rapports d’activité et de gestion : finalisation, consolidation et transmission aux autorités de contrôle et de tarification. Le calendrier a été adapté à la crise COVID.  Des renouvellements d’autorisations, agréments ou CPOM : aucun en 2020  Des contrats service civique : 11 en 2020 (12 en 2019)  De la campagne « taxe d’apprentissage » : 12 167 perçus en 2020 contre 6 642 € en 2019. Mais également, le suivi et la gestion centralisée des dossiers associatifs suivants :  Les contrats d’assurance : automobile, multirisque, RC : 100 déclarations et suivi de sinistres (contre 103 en 2019) et 34 « accidents du travail » avec arrêt (24 en 2019)  La flotte automobile associative constituée d’un parc de 188 véhicules immatriculés (contre 181 en 2019). En lien avec celle-ci, le suivi des infractions au Code de la Route conformément aux dispositions législatives, 24 procédures (contre 37 en 2019).