Direction Générale - Rapport d'activité 2020

4 RA 2020- DIRECTION GENERALE AHS-FC II.2. S ERVICE COMPTABLE ET FINANCIER : L’équipe est constituée d’une cheffe de service, son adjoint et de 5 collaborateurs, soit 6.1 ETP (dont 0,5 ETP pour la facturation du CMPP). Le service comptable est en charge de 39 budgets (38 en 2019 + 1 dossier créé pour l’EMA25) financés principalement par l’ARS BFC, les Départements, les DDCSPP du Doubs et de Haute-Saône. Chaque comptable assure le suivi d’un portefeuille d’établissements. Depuis mars 2018, le suivi des investissements est intégré au sein du service comptable et confié à l’adjoint au chef de service. La totalité de la comptabilité de l’Association est centralisée à la Direction Générale. L’ensemble des dépenses de fonctionnement et d’investissement est mandaté à son niveau, de même que la totalité des encaissements permettant d’assurer :  Une gestion de la trésorerie regroupée  Une séparation, pour les établissements, de l’ordonnateur et du comptable (à l’exception de certaines dépenses pouvant être mandatées directement au titre de régies d’avance strictement définies)  La préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, exécutoires, et des comptes administratifs des établissements et services  Le suivi, après la préparation des dossiers par les établissements concernés, des mouvements relatifs à la participation des résidents, leurs frais d’hébergement et la facturation des prix de journée. Dans le cadre de sa mission, le commissaire aux comptes poursuit la démarche d’audit et d’évaluation du contrôle interne au sein des établissements. Pour la période 2014-2020, l’ensemble des établissements a été audité, la Maison d’Enfants Pas à Pas ayant fait l’objet d’un audit d’acquisition. La mission du service comptable sera de valider la mise en place des recommandations du commissaire aux comptes. L’objectif étant de réaliser un contrôle interne sur les établissements audités, au cours des exercices à venir, dès que les interventions sur sites seront de nouveau possibles. F OCUS SUR LES ACTIONS MARQUANTES 2020  Projet de fusion avec l’Association ALTAU : un travail spécifique sur l’analyse des comptes et l’harmonisation des plans comptables a été réalisé, ainsi qu’un soutien régulier dans le cadre du mandat de gestion.  Formation : une journée de formation réalisée auprès de l’équipe comptable du siège par la cheffe de service et son adjoint sur les spécificités des comptes associatifs. Cette journée a également permis de former les comptables à la saisie et au suivi des budgets afin de pouvoir répondre en première intention aux sollicitations des établissements.  Organisation de la continuité d’activité avec la mise en place du télétravail et la prise en compte d’ajustements des calendriers réglementaires. II.3. I NVESTISSEMENTS : La centralisation de la gestion des investissements se traduit par plusieurs niveaux d’intervention :  Elaboration et suivi des Plans Pluriannuels d’Investissements (PPI) et Plans de financement. Cette planification sur 5 ans est obligatoire pour les établissements tarifés ayant un actif brut immobilisé de plus de 306 000 €  Suivi des engagements sur la base des PPI approuvés ou des prévisions de renouvellement auprès des directeurs d’établissements  Validation des mouvements comptables liés aux acquisitions et sorties d’immobilisation. I NVESTISSEMENTS REALISES (€) N-3 N-2 N-1 N Matériel, mobilier, informatique 1 147 043 1 078 299 955 481 733 456 Construction 689 468 293 659 742 137 569 984 T OTAL 1 836 510 1 371 958 1 697 618 1 303 440 NB : Les investissements liés aux constructions sont comptabilisés l’année de réception définitive des travaux alors qu’ils sont, dans les faits, étalés sur plusieurs exercices.

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