EMA 25 - Rapport annuel 2020

4 EMA25 – RA 2020 Pour le secteur adulte, sur les 28 situations individuelles : N ATURE DES DEMANDES / SECTEUR ADULTE T ROUBLES DU COMPORTEMENT C ONSTRUCTION D ’ UN PROJET ADAPTE T ROUBLES SENSORIELS C OMPREHENSION DES TSA T ROUBLES DE LA COMMUNICATION A UTONOMIE AU QUOTIDIEN S OUTIEN A L ’ INSERTION T OTAL Nombre 14 5 3 2 2 1 1 28 Taux en % 50 18 10 7 7 4 4 100 Ainsi que 3 demandes à visée collective :  Une demande de soutien à la mise en œuvre d’un projet d’habitat dédié TSA  Du soutien à la mise en place de schémas journaliers  L’aide à la construction d’un projet de salle sensorielle. II.2.b. Délais d’intervention :  Délais entre la demande de soutien et la demande d’instruction : 67 jours (36 en 2019)  Délais entre l’instruction de la demande et la première intervention : 60 jours (58 en 2019). Le délai de la demande d’instruction a considérablement augmenté du fait de la hausse de la demande et particulièrement en raison du report des instructions durant le premier confinement. II.2.c. Nature de prestations : Plusieurs types de prestations sont délivrés par l’EMA25 dans le cadre de ses missions. Le nombre de prestations est comptabilisé dans le tableau qui suit. L’unité de compte est l’intervention sur site d’un ou plusieurs professionnels de l’EMA25 auprès d’une ou plusieurs personnes et/ou professionnels et/ou famille. Les prestations sont comptabilisées individuellement même si elles sont réalisées au cours d’une même intervention. P RESTATIONS N OMBRE T AUX % Appui à l’analyse et à l’évaluation des situations, observations 60 18.18 Adaptation du projet personnalisé et du programme d’intervention individualisé 41 12.42 Identification des ressources existantes au sein de la structure dans laquelle la personne est accueillie ou accompagnée sur le territoire 24 7.27 Suivi et coordination du programme d’intervention en lien avec les différents intervenants 65 19.7 Transmission de compétences et savoir-faire, d’outils et de méthodes spécifiques 39 11.81 Continuité du parcours et accompagnement des transitions 15 4.55 Identification des relais possibles et construction de solutions nouvelles 13 3.94 Sensibilisation et conseil des professionnels 43 13.03 Autres (coordination médicale, guidance parentale) 30 9.1 T OTAL 330 100 En 2019, le nombre de prestations (327) représentait déjà un fort taux d’actes dispensés. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE L’EMA25 intervient conformément au cahier des charges de l’appel à projet de fin 2016 et la réponse formulée. Elle a réalisé une évaluation externe fin 2019. III.1. P RINCIPES D ’ INTERVENTION : III.1.a. Méthodologie relative à la démarche d’intervention : La méthodologie d’intervention déployée par l’Equipe Mobile est intacte depuis son ouverture même si quelques éléments d’amélioration sont toujours recherchés. La demande de soutien est instruite par le chef de projet selon le critère de population cible et de son éventuelle définition prioritaire. Il précise ensuite les modalités d’interventions et les professionnels à mobiliser sur site. L’approche s’appuie sur des observations de terrain et/ou des évaluations permettant de construire des propositions d’accompagnement avec les équipes, soutenues par un suivi de préconisations régulier, fournis par des comptes rendus après chaque intervention et des guides de pratiques professionnelles explicites. Cette démarche facilite une dynamique de suivi des situations et pose les jalons d’amélioration de la problématique initiale, jusqu’à la décision de clôture.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=