CEP St Joseph - Rapport annuel 2021

5 CEP ST JOSEPH – RA 2021 d’attente d’environ un mois peut occasionner des pertes de journées et l’impression que le service n’atteint pas ses objectifs. Pour le Service d’Accueil de Jour, nous n’avons reçu aucun dossier. En revanche, nous avons continué à avoir des demandes constantes, tout au long de l’année, pour des Placements Educatifs à Domicile. L’éducatrice en charge du SAJ a continué à prendre en charge ces mesures. Le pôle extérieur du CEP a démontré sa capacité à s’adapter à cette nouvelle demande des CMS de Haute-Saône. II.2. A NALYSE QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées : Au 31/12 : 32 jeunes en internat : R ÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE ( INTERNAT ) Au 31/12, nous comptons à l’effectif 10 filles et 22 garçons : 3 filles âgées de 11 à 15 ans et 7 âgées de 16 à 19 ans. Il est à noter depuis l’année dernière une nette évolution de la population féminine et un rajeunissement qui se confirme. En effet, nous avons une parité pour les deux tranches d’âge. R ÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (S UITE /PEAD) Ce service accompagne 21 jeunes : 14 garçons et 7 filles au 31/12. Ce service a doublé sa capacité en une année, passant de 10 jeunes suivis en 2020 à 21 jeunes en 2021, répondant aux besoins du Département de la Haute-Saône en termes de mesure de Placement éducatif à Domicile ou Service de Suite et Contrat Jeune Majeur. La pandémie a pu mettre en lumière la grande précarité des jeunes issus de l’aide Sociale à l’enfance et de leur devenir à 18 ans. R ÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (ISD) Au 31/12, l’ISD accompagne 12 filles sur 23 jeunes. 11 ont entre 0 et 10 ans, 10 ont entre 11 et 15 ans et 2 ont entre 16 et 19 ans. 13 fratries sont concernées par cette répartition. Ce service accompagne principalement des enfants dont l’âge moyen se situe entre 11/12 ans avec des problématiques liées à la guidance parentale. 3 7 11 11 0 2 4 6 8 10 12 11-15 ANS 16-19 ANS 3 4 6 8 0 2 4 6 8 10 11-15 ANS 16-19 ANS 5 6 1 6 4 1 0 1 2 3 4 5 6 7 0-10 ANS 11-15 ANS 16-19 ANS

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=