CEP St Joseph - Rapport annuel 2021

8 CEP ST JOSEPH – RA 2021 Elle est également en charge de coordonner les parcours de soins des adolescents (pose de diagnostics infirmiers avant l’orientation, injections, vaccinations, surveillance…). A CCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Deux psychologues sont présents sur site, représentant 1,5 ETP. Les deux professionnels travaillent chacun à 0,75 du temps de travail réparti de la manière suivante :  0,50 ETP chacun sur l’internat  0,25 ETP chacun, l’un sur l’ISD, l’autre sur le SPAD (les deux services du Pôle Extérieur). Ces deux professionnels travaillent sur différents plans, aussi bien auprès des jeunes que de leurs parents, sur site ou hors les murs, le but de toutes ces interventions étant de créer l’alliance thérapeutique avec les adolescents. Pour cela, différentes approches sont proposées, hors les murs ou dans un bureau (marches, psycho-boxe, hypnose, atelier cuisine…) pour répondre au mieux aux problématiques. Les deux psychologues sont aussi présents lors des différentes réunions de service, permettant aux professionnels de prendre de la distance et de réfléchir ensemble à la mise en place de stratégies éducatives. Ils sont aussi présents à domicile pour les situations du Pôle extérieur, pour travailler avec les parents sur l’anamnèse familiale et le génogramme, pour un éclairage de la prise en charge proposée à la famille. Les psychologues ont aussi mené des actions de formations auprès des équipes pour assurer une meilleure prise en charge au quotidien et surtout une meilleure compréhension des dynamiques à l’œuvre dans un établissement. Ces actions de formation ont été plébiscitées par les éducateurs. Un outil d’évaluation a aussi été créé pour permettre aux éducateurs travaillant pour le Pôle extérieur de mieux appréhender et d’évaluer le danger encouru par un enfant ainsi que l’évaluation des compétences parentales. III.1.b. Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS D ’ INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Les ateliers pédagogiques du CEP permettent de répondre aux différentes problématiques des adolescents, notamment le décrochage scolaire. Ce dispositif propose aux jeunes sortis du système scolaire des Ateliers de découverte de différents métiers. Au-delà d’un métier, il s’agit pour eux de reprendre le cours de leur vie avec des horaires fixes, des consignes à appliquer, le respect des autres et du matériel. A CTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES A VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR LES ACTIVITES DOMESTIQUES – SOUTIEN DU PASSAGE EN LOGEMENT AUTONOME La Maison des Vignes située en face de l’établissement continue à remplir un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en semi-autonomie ou pour une phase d’évaluation de leur autonomie. En effet, les 4 jeunes de cette maison doivent gérer un budget alimentation avec le choix de menus, les courses, l’entretien de leur linge ainsi que celui de la maison. Le fonctionnement a été travaillé avec les jeunes, sur le même principe qu’une colocation, chacun devant faire sa part du travail. Ce fonctionnement permet un passage dans un logement autonome de manière plus aisée. 2 jeunes ont été installés dans un logement indépendant dans l’année, avec achat des meubles, de la vaisselle, pour une première installation jusqu’à la constitution du dossier Allocation logement de la CAF. Actuellement, 4 jeunes sont présents dans la Maison : deux sont en apprentissage (Petite Enfance et Service), un est en formation (peinture à l’AFPA) et une est en 2 ème année CAP Carrosserie. A CTIVITES SPORTIVES ET LOISIRS MIS EN ŒUVRE PAR LES SERVICES Le recrutement d’éducateurs passionnés par la pratique sportive complète, notamment le soir à l’internat, la pratique du sport plaisir au quotidien. Le professeur de sport a pu mettre en place plusieurs tournois sportifs en lien avec d’autres établissements favorisant les échanges entre jeunes et professionnels. Il a également pu créer un Atelier de réparation de cycles répondant aux besoins d’entretien des vélos et favorisant le développement de nouvelles compétences pratiques pour les adolescents.

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