CLAT Doubs Jura - Rapport annuel 2021

3 CLAT DOUBS-JURA – RA 2021 Le CLAT a réalisé 524 BCG (604 en 2020 et 573 en 2019) pour le Doubs. P RINCIPALES DONNÉES D ’ ACTIVITÉ ( EN NOMBRE ) AVEC SA RÉPARTITION AU SEIN DE L ’ ÉQUIPE D OUBS Programmation par la secrétaire des consultations de dépistage (856) et des BCG en CMS (195) avec le médecin coordonnateur Saisie informatique par la secrétaire des dossiers correspondants (*) 1051 (856+195) 2000 Consultations IDE sur site/téléphone pour dépistage et demande BCG au CLAT25 Enquêtes épidémiologiques (EE) 2021par IDE et saisie informatique Saisie informatique IDE des dossiers de suivi des cas index par Mme le Dr Foltzer (*) Suivi 18 EE 2020 (suivi CC et saisie informatique) par IDE 897 (522+375) 1000 56 200 Programmation et consultations (**) par les médecins (dépistage, EE, traitements ITL et tuberculose) 3230 Tests tuberculiniques (IDR) par IDE 25 (dépistage-avant vaccin BCG au CLAT) 410 (361+49) Tests immunologiques prélevés par IDE avec dosage de QuantiFERON 74 Vaccinations BCG par ensemble de l’équipe (médecin, IDE et secrétaire) 524 (*) saisie dans logiciel WebTUB et exclues les saisies dans les tableaux de suivi mis en place en 2021 (**) incluant les consultations sur dossier III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET DE SERVICE Le bilan annuel des actions par orientation stratégique est présenté en partie III.3 du présent rapport. III.1. M ISSIONS DU SERVICE : Conformément aux objectifs du CPOM, le CLAT intervient en priorité auprès des populations à risque en termes d’information, de dépistage et de vaccination : personnes migrantes, étudiants étrangers, bébés à risque, personnes en situation de précarité, cas contacts, professionnels de santé, personnes détenues… Ces missions ont été étendues au département du Jura à partir du 1 er septembre 2020, exceptée la vaccination BCG qui est assurée par le Conseil Départemental du Jura. Ses missions sont de 5 ordres : 1- Prévention primaire avec réalisation de vaccination BCG en accord avec les recommandations : o Assurer l’accès du public à un lieu de vaccination gratuit. 2- Prévention secondaire avec dépistage et traitement préventif : o Réaliser un dépistage systématique auprès des populations à risque : migrants, situation de précarité o Identifier dans l’entourage d’une personne atteinte de tuberculose contagieuse les cas contacts à risque d’avoir été contaminés et leur proposer un dépistage o Proposer un traitement préventif à toute personne dépistée et présentant une ITL pour limiter le risque d’évolution vers la tuberculose maladie. 3- Consultations médicales de suivi de traitement : o Des personnes présentant une tuberculose maladie avec délivrance du traitement antituberculeux pour les patients avec difficulté de suivi (sans couverture sociale, en inobservance thérapeutique, problèmes sociaux…) o Des patients mis sous traitement préventif en s’assurant mensuellement de l’observance thérapeutique et de la tolérance clinique et biologique (prescription si nécessaire d’examens complémentaires médicaux). 4- Formation des professionnels médicaux et sociaux : o Développer la formation continue. 5- Développer des partenariats et participer à un réseau national de lutte contre la tuberculose : o Participation à la surveillance de la maladie sur le territoire, à la recherche épidémiologique (DO, issue de traitement, études…). III.2. M ODALITÉS DE FONCTIONNEMENT :  Le CLAT est ouvert 10 demi-journées par semaine à Besançon pour les consultations et séances de vaccination exclusivement sur rendez-vous du fait des contraintes sanitaires actuelles. Les périodes de fermeture n’excèdent pas une semaine, en 4 ou 5 fois réparties dans l’année. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec des enfants en poussette.