CMPP - Rapport annuel 2021

7 CMPP – RA 2021 Ces temps décalés permettent un vrai travail d’élaboration collective, d’engagement de chacun dans la vitalité et le fonctionnement de nos CMPP, de garder un espace d’ajustement de nos réponses, en tenant compte tant des réalités émanant des publics accueillis, des institutions et des partenaires. III.1.a. Antenne de Pontarlier : Organisation des trois premiers trimestres dans la continuité de 2020 pour pallier l’absence de médecin d’antenne :  Binôme médecin-directeur/psychologue pour les premiers rendez-vous permettant de recevoir des premières consultations, de poursuivre sur un travail de consultations diagnostiques  Réunions cliniques maintenues de manière hebdomadaire, avec présence du médecin-directeur 1 semaine sur 2. L’activité a été impactée suite à différents mouvements au sein de l’équipe :  Prise de fonction en septembre du médecin d’antenne à 50%  Départ de la dernière orthophoniste en poste, laissant cette discipline non représentée dans l’équipe, devant des difficultés de recrutement majeures ; le groupe thérapeutique qu’elle co-animait s’est poursuivi grâce au portage du co-thérapeute/psychopédagogue  Suspension d’un groupe thérapeutique pour congé maternité d’une des co-thérapeutes  Absences prolongées en lien avec l’obligation vaccinale pour 3 professionnels. Face à ces mouvements, l’équipe a su assurer une continuité, une poursuite des soins et proposer des rencontres à minima le temps de réorganiser les suivis. Les absences ont pu se parler avec les familles et les enfants en essayant d'en faire un espace thérapeutique permettant de penser ce que fait vivre le manque, le changement sans préparation. L’institution est toujours là, vivante et en mouvement. Une nouvelle dynamique se met en place. III.1.b. Antenne de Morteau : Année marquée par divers mouvements :  Création d’un temps de psychopédagogue (avenant temporaire)  Secrétariat impacté par un remplacement d’un mois faisant vivre à l'équipe une autre dynamique  Absence de l’orthophoniste depuis juin  Départ de deux psychomotriciennes, arrivée en septembre d'une nouvelle professionnelle qui prend ses marques  Occupation de la totalité du temps médical depuis septembre. Une activité thérapeutique de groupe manque mais se réfléchit depuis septembre avec l’arrivée des deux nouveaux soignants. III.1.c. Antenne de Besançon : Cette année a permis d’asseoir des repères communs entre continuité et nouvelle dynamique. Les usagers ont pu bénéficier du temps complémentaire de psychologue-psychothérapeute en sur-effectif :  Amélioration de la temporalité de mise en place effective des indications psychothérapiques  Amélioration dans la gestion des parcours et des attentes. Cela reste insuffisant pour répondre entièrement aux besoins et nécessiterait de pouvoir le faire de manière pérenne. Un groupe thérapeutique a été suspendu le temps d’un congé maternité, avec une reprise programmée début 2022. Un travail a été fait pour améliorer l’organisation des temps de réunion pluridisciplinaire, pour essayer de tendre à une meilleure réalisation des différents objectifs : temps d’équipe, points rapide-problématique aiguë, synthèse clinique pluridisciplinaire, réévaluation du projet individuel de soin. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : III.2.a. Partenaires cliniques extérieurs : Soins des enfants :  Education Nationale : rencontres autour des besoins enfant–élève (ESS, EE, PAI), échanges avec les équipes de santé scolaire, rédaction de certificats médicaux pour les adaptations scolaires nécessaires. Pas de rencontre cette année avec les psychologues scolaires.