CSAPA Equinoxe - Rapport annuel 2021

4 CSAPA EQUINOXE - RA 2021 De plus, suite à des mouvements de personnel, le CSAPA Equinoxe n’a fonctionné qu’avec une psychologue en poste de mars à décembre. L’ensemble de ces éléments explique la diminution du nombre d’entretiens psychothérapeutiques de l’année. Le rapprochement des CSAPA a permis d’élargir notre champ d’action. En effet, le rapprochement a conduit une des psychologues du CSAPA Equinoxe à mener des entretiens en vue d’inclusion au programme méthadone. Cette pratique était jusqu’à présent exclusivement menée par les psychologues du CSAPA Le Relais. De plus, une psychologue a co-animé une séance d’action de prévention (mois sans tabac) avec une infirmière. L’intervention était centrée sur la question de la dépendance et ses conséquences. Les échanges et l’éventuelle nécessité d’orienter les patients en parallèle auprès d’autres professionnels du centre pour des problématiques particulières (soins infirmiers, médicaux, sociaux, etc.) sont un des piliers du travail en équipe pluridisciplinaire. La multiplicité des approches permet en effet une complémentarité professionnelle, précieuse tant pour les patients qui peuvent bénéficier d’un accompagnement dans de nombreuses thématiques, que pour les professionnels qui confrontent ainsi leur point de vue. III.1.d. La Consultation Jeunes Consommateurs et parents (CJC) : L’objectif de ces consultations est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation d’Internet. Il convient de préciser que sont comptabilisées au sein de ces consultations, les personnes qui font état d'une consommation qui ne relève pas d'un comportement addictif mais plutôt d'un usage nocif et/ou abusif avec un critère d'âge (jeunes dans la consommation et/ou jeunes dans l'âge sont les critères retenus). L'évaluation des situations est réalisée sur trois entretiens maximum et les personnes seront ensuite, si besoin, orientées vers le professionnel adéquat (CSAPA, Médecins de ville, CMPP...). Nous proposons un temps de permanence distinct des autres activités pour recevoir les jeunes consommateurs, leurs parents et/ou leurs proches. Des créneaux spécifiques ont été réservés pour accueillir ce public le samedi matin de 9h00 à 12h00 à Montbéliard uniquement sur RDV. Cependant, afin de satisfaire aux besoins du public, nous accueillons aussi les usagers pendant nos plages d’ouverture de la semaine. III.1.e. Les suivis socio-éducatifs : Ils ont pour objectif de travailler au plus près des réalités de la personne, de ce qui la préoccupe au moment présent et de sa capacité à se projeter. Ils permettent le développement des compétences sociales, le processus d’autonomisation et de responsabilisation. Un accompagnement personnalisé est proposé en fonction de la demande et des besoins identifiés (démarches administratives, orientation et/ou accompagnement auprès des structures de droit commun, aide à la parentalité, proposition de visites à domicile…). Avec le contexte sanitaire qui est venu fragiliser davantage les personnes et leurs ressources, des accompagnements plus réguliers et renforcés ont été mis en place dans le but de sécuriser au mieux les personnes suivies. Par ailleurs, les activités collectives proposées aux usagers une fois par semaine ont été interrompues en 2021. Cela s’explique d’une part par le contexte sanitaire, et d’autre part, par plusieurs décès d’usagers membres du groupe. En fonction des mesures sanitaires, il conviendra de retravailler cette offre de service en 2022, utile aussi dans la création du lien social. III.1.f. La prévention (Action 2-1-A fiche N° 2 et 2-4-A, 2-4-B fiche N°5 et 3-3-A fiche N° 8 du CPOM) : Nous avons participé au travail développé par le Réseau Régional d’Appui à la Prévention et à la Promotion de la Santé (RRAPPS) porté par l’IREPS et dans lequel les CSAPA sont positionnés comme expert de la prévention des addictions. Le travail d’harmonisation des pratiques de prévention s’est concrétisé par un Référentiel d’Intervention Partagé. Ce référentiel conforte notre méthode de prévention, qui vise très directement la responsabilisation des personnes, axée sur le développement des compétences psychosociales. Aujourd’hui, les politiques publiques mettent une priorité à la prévention individuelle et collective et mettent l’accent sur le développement de programmes probants. La mission prévention a été impactée encore au premier semestre. Plusieurs interventions ont été reportées ou annulées. La difficulté s’est aussi faite ressentir dans le développement des programmes probants qui demandent davantage de logistique pour leurs mises en œuvre :