ESAT de Villersexel - Rapport annuel 2021

10 ESAT DE VILLERSEXEL - RA 2021 III.4.c. Formations, analyse de la pratique :  Un moniteur d’atelier a pu réaliser le renouvellement SST  Un moniteur d’atelier a débuté en septembre sa formation de moniteur d’atelier avec l’IRTESS de Dijon  Une formation de 3 jours sur « l’inclusion : enjeux et limites » a concerné 2 professionnels (ETS et accompagnatrice socio-professionnelle)  L’accompagnatrice socio-professionnelle et le directeur ont participé aux rencontres nationales d’Andicat en septembre dont le thème était « les ESAT : producteurs d’inclusion »  L’assistante administrative a débuté la formation sur le dossier informatisé de l’usager avec une première journée  3 séances d’analyse de la pratique ont concerné toute l’équipe de professionnels. Ces séances sont menées par le Dr Martinet, médecin psychiatre de Air Formation. III.4.d. Accueil de stagiaires : L’ESAT a accueilli un stagiaire en formation de moniteur d’atelier dans le cadre du stage de 105 heures. Celui-ci a pu découvrir un nouveau public et un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap psychique. Une stagiaire en comptabilité-gestion a réalisé un stage d’un mois auprès de l’assistante administrative. III.5. D EMARCHE QUALITE : III.5.a. Suivi du plan d’amélioration continu de la qualité et évaluation externe : L’évaluation externe reportée de 6 mois du fait de la crise sanitaire a pu être réalisée pour juin 2021 comme cela avait été validé par l’ARS. Les principales conclusions sont :  Aspect règlementaire et RBPP : toutes les dispositions sont mises en œuvre et régulièrement améliorées.  Aspect organisation : aucun manque constaté mais des points d’amélioration relevés (formalisation des conventions de partenariat et des outils pour l’accueil des stagiaires, procédure d’archivage des dossiers…)  Mesure des effets constatés : toutes les dispositions ont des effets positifs sur l’accompagnement et la situation des personnes accueillies et sur la satisfaction des clients. Le Plan d’Action Continue de la Qualité fait l’objet de points réguliers en copil qualité et d’une réactualisation annuelle. III.5.b. Actualisation du DUERP Comme chaque année, le DUERP a été réactualisé en septembre afin de suivre les actions engagées et de le compléter selon les activités professionnelles réalisées. III.5.c. Amélioration de la qualité de vie au travail : Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’ESAT avait étudié un projet de rénovation des locaux existants. Celui-ci ne permettant pas d’atteindre les objectifs en termes de lieux de repos et lieux de stockage notamment, il a été décidé de lancer un projet de construction d’un nouveau bâtiment dans la zone du Martiney à Villersexel. Au-delà de proposer des locaux plus adaptés et plus spacieux, ce projet poursuit d’autres objectifs :  Une inscription dans une démarche de développement durable avec la construction d’un bâtiment passif avec des matériaux biosourcés ce qui permettra de réduire considérablement la consommation énergétique et d’avoir une attention particulière à la qualité de vie au travail comme la qualité de l’air, la luminosité et la convivialité des espaces de travail et de repos.  Une inscription dans une démarche partenariale et inclusive avec la Communauté de Communes de Villersexel. En effet, le projet architectural prévoit l’installation d’une Maison des Services au sein du bâtiment de l’ESAT qui permettra aux administrés du territoire de profiter des permanences de la CAF, Pôle Emploi, CPAM, Mission locale…. Ce partenariat prévoit l’implication future de l’ESAT dans le fonctionnement de la Maison des Services en gérant tout ou partie de celui-ci.